Artiste/Groupe:

Vardan

CD:

Between The Fog And Shadows

Date de sortie:

Août 2015

Label:

Moribund Records

Style:

Black Metal Crépusculaire

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Vardan l’éternel » est de retour avec Between The Fog And Shadows. 2015 aura été pour lui l’année la plus prolifique, avec à ce jour huit albums sortis -et à sortir- avant la fin de l’année. Il explose tous les scores ! Cet homme est un monstre, un malade mental, un procréateur prestidigitateur insatiable et sans limites. Il balance tout ce qui lui passe par les oreilles directement en album. Et Moribund Records le suit dans tous ses délires, multipliant les sorties à la pelle. Sans trop souffrir des frais d’artwork, apparemment… Futur recordman dans le Guinness ? Il y a de ça.

Toujours est-il qu’à force, il m’arrive de jeter une oreille au "nouveau Vardan". Mais à peine ai-je le temps de digérer la galette que je suis déjà en retard de trois albums. Un fou, un dégénéré à qui on a dû dire d’extérioriser en produisant un maximum de musique, quitte à vomir à la gueule des auditeurs. Il faut avouer que ça fait son petit effet, et puis c’est bien marrant aussi.

Comme toujours chez Vardan, on trouve une photo amateur de forêt enneigée en guise de pochette. Ce qui change par contre c’est le temps, quarante-cinq minutes au lieu des trente et quelques habituelles.

Between The Fog And Shadows est loin d’être inécoutable, m’étant arrêté à Enjoy Of Deep Sadness, je n’ai pas eu le temps de fatiguer mes oreilles à l’écoute des quelques albums d’entre-deux (sept au total). Vardan fait toujours un peu dans le dépressif, ses guitares restent éternellement saturées, sa voix éternellement sale et vomissante. Mais qu’est-ce qui change alors ? Principalement l’ajout de samples électroniques qui viennent ponctuer les pistes en les rendant plus stables et organisées. Le style est lui aussi moins dépressif, plus atmosphérique, mais l’atmosphérique basique de chez basique. On plante le décor en deux-deux, peint une toile à l’arrache et balance le matos au public. Le résultat est double. Soit vous êtes de ceux qui considèrent -à tort ou à raison- qu’un album de BM atmosphérique c’est de la réflexion, du temps, une histoire et une ambiance posée sur le long terme. Soit, a contrario, vous êtes de ceux qui aiment l’atmosphérique dans son jus le plus "pur", directement issu de son géniteur, sans aucun filtre. Pour ma part, j’arrive assez facilement à concevoir les deux et les apprécier différemment. Comme vous vous en doutez, Vardan fait indéniablement partie du second groupe, et Between The Fog And Shadows est un nouveau pavé dans la discographie de l’Italien. Son côté brut, limpide et minimal le rend attrayant.

Mine de rien, on a beau rigoler du côté ultra prolifique de Vardan, le mec a tout de même pondu un sacré nombre d’albums dont quelques-uns de qualité. Il faudrait que le label regroupe tout ça en une compilation, ça pourrait avoir du style, dans le côté hyper traditionnel et naturel du BM : "je ressens donc je compose", sans aucun filtre. Point final.


Tracklist de Between The Fog And Shadows :

01. Between The Fog And Shadows
02. Solitary Death Of A Forest Spirit
03. Of Dead Dreams Through Funeral Eyes