Artiste/Groupe:

Varathron

CD:

The Confessional Of The Black Penitents

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Agonia Records

Style:

Black Mélodique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Même si j’ai un peu saqué leur dernier en date, j’ai le plus grand respect pour Varathron, qui représente actuellement le plus fidèlement le son black hellénique des années 90 ; surtout que le groupe de Stefan Necroabyssious n’a sorti son chef-d’œuvre ultime que sur le tard, le splendide Stygian Forces Of Scorn pour mémoire.

Voici en tout cas un EP qui va remettre les pendules à l’heure chez moi, parce que c’est du lourd.
Après une belle et digne intro en grandes pompes, au souffle épique et ambiancée comme il se doit, Varathron propose deux superbes morceaux dans la veine de ce qui s’est fait sur l’album précité. A savoir, un black metal mélodique et épique, varié et au riffing élaboré, porté par la voix imposante de Stefan, éminent frontman et seul rescapé de la formation originelle.
Tout en finesse, avec une production puissante de circonstance, les deux morceaux nous emmènent dans l’univers si particulier de Varathron, peuplé de monstres mythologiques, d’horreurs lovecraftiennes et d’apparitions démoniaques en tout genre. On sent déjà les hymnes de concert en puissance, surtout pour Utter Blackness qui contient des riffs particulièrement marquants dignes des meilleurs morceaux de Stygian Forces

En parlant de concert, ce sont quatre morceaux live (tirés de deux concerts récents en Grèce) qui font le « remplissage » pour le reste de l’EP. J’emploie ce terme dans la mesure où je ne trouve généralement pas d’intérêt à cet ajout, préférant évidemment d’autres nouveaux morceaux. Néanmoins, il faut leur rendre justice : déjà la sélection est excellente, et par ailleurs l’énergie live est parfaitement retranscrite ; ceux qui ont eu la chance de les voir pourront le constater. Et puis ça marque aussi le coup pour le retour du groupe sur scène en 2014.

Pour info, la couverture est une œuvre de Carlos Schwabe, un peintre suisse symboliste, qui a déjà été utilisée il y a quelques années pour la compilation de Gorement.

L'EP est disponible dans différents formats, dont un vinyle limité.

 

Tracklist de The Confessional Of The Black Penitents :

01. The Confessional Of The Black Penitents
02. Sinister Recollections
03. Utter Blackness
04. Unholy Funeral (live)
05. Cassiopeia's Ode (live)
06. Descent Of A Prophetic Vision (live)
07. Kabalistic Invocation Of Solomon (live)