Artiste/Groupe:

Vanguard X Mortem

EP:

Anthropomorphism

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Noir Carrousel Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16.0/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vanguard X Mortem est un groupe français fondé à Paris en 2011 oeuvrant dans le Metal Symphonique.
Après un premier opus sorti en 2012 (Vanguardismortem) et un second datant de 2014 (Neptune Fragrance), voici que paraît un EP digital, prélude au nouvel album prévu pour bientôt, intitulé Anthropomorphism.
Le line-up se compose de Christophe Florian aka L.C.F. (guitares, chant), Alix Rousselet (chant, violon) et Marco De Barros (batterie).

J'avais apprécié Neptune Fragrance et je reste sur mon excellente impression avec ce nouvel enregistrement, certes court (un peu plus de dix-huit minutes) pour quatre titres dont un instrumental.

Les diverses écoutes d'Anthropomorphism m'ont clairement indiqué que le futur album devrait être de grande qualité.
J'ai en effet le sentiment que le combo a poursuivi son évolution, avec une musique encore plus mature que sur Neptune Fragrance et un son plus précis, dont la puissance déployée lui correspond parfaitement.
On part sur un Metal Sympho, sombre, heavy, avec parfois des contours théâtraux, un chant féminin lyrique ou traditionnel et un chant masculin extrême ou clair.

Vanguard X Mortem apprécie notamment Therion, cela se ressent à certains moments à l'écoute de l'EP et plus spécifiquement avec le titre inaugural, The Flower's Blood, qui contient un travail sur les mélodies, des incursions symphoniques et de grosses rythmiques sur un tempo plutôt médium, que Christofer Johnsson ne renierait sans doute pas.
Je tiens à dire que je suis enthousiasmé par le chant de Alix, d'une remarquable justesse sur l'ensemble des morceaux de l'EP, tant en configuration lyrique que pour le chant normal... elle n'a rien à envier à personne ! Quant au chant masculin, il est ici en mode extrême.
Avec Anthropomorphism, compo se déroulant sur un tempo lent, les rythmiques sont imposantes, on a quelques passages à l'orgue qui assombrissent un peu plus l'ambiance et les chants se relaient parfaitement, en mode extrême, lyrique ou clair.
Après l'instrumental bien dynamique The Crane, pas mal orienté guitares, on termine l'EP avec Dominion A.D., sur lequel le chant masculin est clair, on a des rythmiques lourdes, une ouverture symphonique bien présente (avec piano et violon en renfort) et on passe sans encombre de passages atmosphériques à d'autres bien heavy.


Anthropomorphism
est un avant-goût du prochain album, et franchement c'est avec beaucoup d'impatience que je l'attends car Vanguard X Mortem, en quatre compositions, frappe un grand coup et nous prépare sans nul doute une bien belle cuvée !

 

Tracklist de Anthropomorphism :

01. The Flower's Blood
02. Anthropomorphism
03. The Crane
04. Dominion A.D.