Vanderberg's Moonkings

Artiste/Groupe

Vanderberg's Moonkings

CD

Vanderberg's Moonkings

Date de sortie

Février 2014

Label

Mascot Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Adrian Vandenberg, ça vous dit quelque chose ? Oui, "l'un des plus grands guitaristes de hard rock qui a joué dans Whitesnake pendant dix ans avec Ritchie Blackmoore, l'ex-guitariste de Deep Purple". Ce n'est pas moi qui le dit mais Nagui dans un Taratata récent consacré au Hard Rock. Intention louable (et appréciée) mais fiches à revoir... un stagiaire à punir, peut-être ? Plus sérieusement, oui, Vandenberg est de retour. On n'avait plus de ses nouvelles depuis Restless Heart, sa dernière collaboration avec le Whitesnake de David Coverdale, en 1997. Le monsieur était retourné à sa peinture (sa vocation originelle) et s'était consacré à sa vie de famille... en attendant le bon moment pour revenir à la guitare et au hard rock. Et c'est en cette année 2014 qu'il effectue son retour (tout comme Jake E. Lee, autre guitariste longtemps disparu et fraîchement réapparu avec Red Dragon Cartel) avec son tout nouveau groupe : Moonkings.

Comme on pouvait s'en douter, Vandenberg's Moonkings ne fait pas dans le black metal symphonique mais propose une galette qui sent bon le hard rock traditionnel, un peu bluesy de temps en temps, et parfumé aux 70's... sans sonner trop daté pour autant. Et comme on pouvait s'y attendre (avec un tel guitariste aux commandes), c'est bien fait. Pas bouleversant ni renversant d'originalité mais plutôt classe et globalement très agréable. Les musiciens qui accompagnent Adrian sont, comme lui, tous néerlandais et relativement inconnus. Jeunes aussi... Il contribuent à bien faire descendre la moyenne d'âge du groupe (Adrian a soixante ans). 

Treize compos au menu. Quelques ballades (Breathing, Out Of Reach, One Step Behind), une reprise de Whitesnake (Sailing Ships) avec David Coverdale au chant, des morceaux rock ou hard mid-tempos ou parfois un peu plus enlevés (Lust And Lies, Nothing Touches) dont certains évoquent Led Zeppelin (comment ne pas y penser à l'écoute de Close To You ?), un chanteur, en la personne de Jan Hoving, qui possède une très bonne voix (évoquant parfois Plant, Coverdale ou ce genre de vocalistes)... Voilà ce que vous trouverez dans ce premier Moonkings. Pas de gros riffs heavy monstrueux, pas de démonstration technique stérile mais de bonnes mélodies servies par un groupe énergique, compétent et abonné au feeling. 

Tout cela donne un album plaisant et très bien produit, avec un beau son authentique et chaleureux... ça sonne organique et live sans jouer à fond la carte de la prod nostalgique qui voudrait nous faire croire que le disque est sorti dans les années 70. Si ce genre de musique vous plaît, que vous appréciez des groupes comme The Answer, Vanderberg's Moonkings (qui présente un travail semblable mais légèrement plus posé) devrait vous plaire. J'apprécie beaucoup Lust And Lies, Line Of Fire ou Nothing Touches, tous très efficaces, tout comme j'aime les ballades qui parsèment ce disque (soulignées par quelques touches de violon pas déagréables). Pas de faux-pas ni de fautes de goût à signaler... Juste du talent, de bonnes compos et du plaisir. Pour autant, je n'arrive pas à m'emballer totalement et crier au génie, pour la simple et bonne raison que tout cela n'est pas très original ou surprenant. Ce n'est pas grave, ce premier essai atteint son but : il tourne régulièrement sur ma platine et me fait passer un très bon moment. Il me donne même l'envie de voir le groupe se produire sur scène... ce qui tombe bien puisqu'un concert est annoncé à Paris le 26 avril prochain et que l'édition 2014 du Raismes Fest verra les Moonkings squatter la scène principale. 

 

Tracklist de Vandenberg's Moonkings :

01. Lust And Lies
02. Close To You
03. Good Thing
04. Breathing
05. Steal Away
06. Line Of Fire
07. Out Of Reach
08. Feel It
09. Leave This Town
10. One Step Behind
11. Leeches
12. Nothing Touches
13. Sailing Ships

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !