Valley Of The Sun

Artiste/Groupe

Valley Of The Sun

CD

Electric Talons of the Thunderhawk

Date de sortie

Mars 2014

Label

Fuzzorama Records

Style

Stoner Rock

Chroniqueur

dominique

Note dominique

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Fraîchement sorti de son Ohio natal, le trio Valley of the Sun vient de sortir chez Fuzzorama Records un premier LP aussi convaincant que puissant nommé Electric Talons of the Thunderhawk. Tout au long des quarante-cinq minutes du disque, ces jeunes gens de Cincinnati nous délivrent un stoner rock lourd et plein de testostérone, régulièrement bonifié par d’intéressantes recherches musicales. Même si l’on ressort un peu essoré de l’écoute de cet Electric Talons of the Thunderhawk, on n’hésite pas une seconde à y replonger pour ressentir à nouveau l’énergie débordante et imaginative de Valley of the Sun.

Stoner, mais pas que.

Les origines rock et américaines de Electric Talons of the Thunderhawk, Valley of the Sun ne peut pas les renier. Dès l’intro de Worn Teeth, avant que la guitare électrique de Ryan Ferrier et la basse de Ryan McAllister ne se chargent de faire tomber votre papier peint, des senteurs de champs de coton avec des airs de Jack White vous rappellent les origines musicales du groupe. Cela sent l’Amérique et le soleil du grand ouest, celui de la vallée du soleil en Arizona. La seconde partie du titre vous indique le fil rouge qui va servir tout au long de l’album. C’est et cela restera stoner. C'est confirmé immédiatement avec le très Soungardenien As Earth and Moon : Le rock puissant du groupe nous attire. Son rythme plus élevé et légèrement obsédant ne va pas nous laisser indifférent. Pourtant, nous ne sommes pas encore rentrés dans le vif du sujet et le meilleur est à venir. Dès le troisième titre, le moyen Maya, Valley of the Sun introduit un nouveau paramètre : les variations musicales. Pour ce dernier, c’est du rock FM qui rend le tout légèrement plus digeste à des oreilles non initiées. Pour moi ce mélange est perfectible, même si les riffs de fin sont intéressants. Mais bon, on ne peut pas toujours gagner. La suite est beaucoup, mais alors beaucoup plus intéressante. Nomads a du groove, un sacré putain de groove qui en fait un pur exemple de ce que le stoner différemment arrangé peut devenir. Cela a des relents quasi rock anglais, genre Stone Roses, et cela fait des merveilles. La batterie d’Aaron Boyer imprime une rythmique bien spécifique alors que la basse sonne presque dance. Jouissif. Lazer Vision Intermission nous permet de faire une pose à l’ombre fraîche d’un titre folk. Within the Glare vous ramène à l’influence de Kyuss ou de Chris Cornell. La voix de Ryan est en effet un doux mélange de celle de ce dernier et de celle de John Garcia. Le titre est des plus intéressants. Musicalement, on sent une influence croissante de psychédélisme. Influence qui trouvera son pic dans le dernier morceau Centaur Rodeo et ses connotations légères de Led Zeppelin et de Pink Floyd. The Message is Get Down lui aussi a du groove, mais pas celui dance de Nomads, mais bien plus rock eighties. C’est pas mal et agréablement relevé par un riff onduleux de Ryan Ferrier et par une basse ronde de Ryan McAllister. Le côté hard rock n’avait pas encore été abordé ? Voilà chose faite avec The Sleeping Sand. Un titre simple et efficace où la voix de Ryan varie entre des aigus et des sons gutturaux tous deux non-naturels pour lui. Un bel hymne avec son "Ah-hou" qui va bien en concert. Gunslinger est plus brutal, plus classique finalement. Basse et guitares pour couvrir un chant criard. Trop commun.

J’ai apprécié cet Electric Talons of the Thunderhawk, un premier album plein de promesses et de mélanges audacieux. Je me réjouis de voir comment le groupe va le digérer afin de poursuivre son développement et peut-être entreprendre d’autres expériences musicales.

 

Tracklist de Electric Talons of the Thunderhawk : 

01. Worn Teeth
02. As Earth and Moon
03. Maya
04. Nomads
05. Lazer Vision Intermission
06. Within The Glare
07. The Message Is Get Down
08. The Sleeping Sand
09. Gunslinger
10. Centaur Rodeo

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !