VUYVR

Artiste/Groupe

VUYVR

CD

Incinerated Gods

Date de sortie

Juin 2014

Label

Throatruiner Records

Style

Black Metal

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Une couverture splendide. Un titre ravageur. Incinerated Gods de VUYVR s'annonce bien ! Le groupe d'origine suédoise livre ce mois-ci un petit EP très intéressant de black metal. Les quatre morceaux ont été enregistrés live, exception faite de la ligne de basse qui a été rajoutée après. La production est excellente et je crois que le live rajoute cette magie insaisissable dont certains disques manquent aujourd'hui.

La musique de VUYVR est froide, sombre et brutale. Le son rappelle beaucoup Svart Crown, que ce soit la séparation récurrente des deux guitares sur chaque oreille ou la méthode ultra-efficace qui consiste à créer une musique très violente tout en maintenant un fil à peine perceptible de mélodie.

Spring of the Jordan se présente comme du black metal aussi classique que dévastateur. La mélodie de la guitare, plutôt originale, est excellente et le rythme qui s'en dégage est une belle démonstration de technique. Hate is a Black Hole, belle illustration de son nom, est plus chaotique. Une fois de plus, la mélodie, qui sonne comme un malaise, est très bien trouvée.  Infected Water est superbe. Sur la deuxième moitié du morceau, on sent vraiment que le groupe a voulu représenter de l'eau infectée en musique. Ecoutez-bien : on sent les faibles vagues, le reflet inquiétant, la couleur préoccupante... Les VUYVR sont des petits cachotiers. En effet, ils ont gardé le meilleur pour la fin ! Devoured commence sur un riff black metal totalement destructeur avant d'enchaîner avec un autre aussi apocalyptique. Puis ça se calme. Une grosse ligne de basse apparaît lentement quand débarque soudainement un énorme riff de thrash metal ! La vache, quelle claque ! Il mène directement à du doom massif. Une belle palette de styles inattendus pour conclure l'album.

Pas de doute, VUYVR est un groupe intelligent qui ne se contente pas de crier dans le micro en blastant mais qui veut imprégner sa musique brutale de mélodies douloureuses. Le travail que le groupe effectue pour illustrer musicalement ses titres de chansons est aussi remarquable. Alors, un regret ? Oui, et même un gros : c'est trop court ! Nous attendons l'album entier avec impatience. Entre-temps, vous reprendrez bien une bonne dose de Spring of the Jordan ?

 

Tracklist de Incinerated Gods:

01. Spring of the Jordan
02. Hate is a Black Hole
03. Infected Water
04. Devoured

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !