Artiste/Groupe:

VI

CD:

De Praestigiis Angelorum

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Agonia Records

Style:

Black Metal Destructeur

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

« Attention grenade ! »

Si cette phrase résonne en vous comme à un poilu de retour des tranchées, alors vous devriez apprécier le premier opus de VI, magistralement nommé De Praestigiis Angelorum. Les Français balancent leur friton d’Aurillac comme si c’était du pâté yougoslave, et quand on voit le line-up on comprend mieux d’où sort ce friton bien frais. A la guitare et au chant, vous avez INRVI (Aosoth), à la batterie le fameux Blastum (Merrimack, ex-Aosoth et Osculum Infame pour les lives) et BST à la basse (Aosoth, ex-Maleficientia). VI aligne le pedigree sans se soucier du choc atomique qui peut en découler. Ce choc, c’est bien sûr De Praestigiis Angelorum.

On voit bien de quelle manière Aosoth a pu nourrir ce nouveau projet de Black Metal destructeur. VI prend le relais de papi-osoth et relance la machine infernale à coups de batterie-piqueur et de guitares harcelantes. Point de repos pour les non initiés au culte. En fait si, il est au début mais de très courte durée sur Et In Pulverem Mortis Deduxisti Me. Ensuite, c’est la violence à l’état pur, dans un Black Metal strident et acharné.



Je n’ai malheureusement pas de paroles à vous exposer, mais elles ont l’air bien garnies vu les titres des pistes : Il Est Trop Tard Pour Rendre Gloire. Ainsi La Lumière Sera Changée En Ombre De La Mort, ou encore La Terre Ne Cessera De Se Consumer. Ca fait vraiment plaisir de voir du français exposé ainsi, sans que cela paraisse pédant pour autant. VI est effectivement tout sauf pédant. S’il est quelque chose, c’est bien « magistralement destructeur ».

Le bruit de la grosse Bertha ne vous fait pas peur ? Les tranchées vous font marrer ? La baïonnette vous fait esquisser un sourire en coin ? Dans ce cas, De Praestigiis Angelorum est fait pour vous. Il suffit d’écouter le début tonitruant de Voilà L'Homme Qui Ne Te Prenait Pas Comme Seigneur pour le comprendre. La batterie semble saigner comme le puceau de Whiplash, tandis que la voix hurle dans tes oreilles comme le caporal-chef à son bizuth.

VI sonne la relève en poursuivant le travail initié par Aosoth, dans la splendeur, l’esthétique Black Metal de la violence et la destruction la plus complète.


Tracklist de De Praestigiis Angelorum :

01. Et In Pulverem Mortis Deduxisti Me
02. Par Le Jugement Causé Par Ses Poisons
03. La Terre Ne Cessera De Se Consumer
04. Regarde Tes Cadavres Car Il Ne Te Permettra Pas Qu'on Les Enterre
05. Une Place Parmi Les Morts
06. Voilà L'Homme Qui Ne Te Prenait Pas Comme Seigneur
07. Il Est Trop Tard Pour Rendre Gloire. Ainsi La Lumière Sera Changée En Ombre De La Mort
08. Plus Aucun Membre Ne Sera Rendu