Uriah Heep

Artiste/Groupe

Uriah Heep

CD

Into The Wild

Date de sortie

Avril 2011

Style

Hard Rock

Chroniqueur

thierry86

Note thierry86

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Uriah Heep...On avait peu à peu oublié l'existence de ce géant anglais. En effet, depuis Head First (1983) le groupe naviguait entre des compilations, des "best-of live" moyens et des albums studio à la qualité très inégale. Mais en 2008, le dormeur s'était subitement réveillé (Wake The Sleeper) et soudain Uriah Heep sortait de sa torpeur pour un disque direct et puissant. En 2009,le groupe sort Celebration, une compilation de ses plus grands classiques enregistrés par la formation actuelle. Une confirmation de la bonne santé de ce géant des seventies.

En 2011, nous savons maintenant que ce n'était pas juste un sursaut. Into The Wild confirme le retour en grande forme d'un groupe qui a retrouvé l'inspiration, et surtout l'envie. Les claviers de Phil Lanzon inondent les titres à la manière de Jon Lord (Deep Purple), Trevor Bolder reste un des meilleurs bassistes du genre (avec"Geezer" Butler de Black Sabbath), Russel Gilbrook justifie sa place derrière les fûts, Bernie Shaw brille de mille feux et Mick Box a retrouvé ses 20 ans et fourbit des riffs et des solos à faire pâlir beaucoup de jeunes recrues !

Il est difficile de détacher un titre ou un autre de Into The Wild, car ils forment une collection de "hits" que le groupe peut interprêter sur scène aux côtés de ses classiques sans qu'aucune baisse de qualité ne se fasse sentir.
Bien sur, Uriah Heep a perdu ses petites influences "folk" et son inspiration fantaisiste, mais a gagné en punch et en homogénité. On peut tout de même retenir l'entêtante I Can See You (ma préférée) qui vous fera chanter sous la douche, Into The Wild qui brûlera bientôt les planches ainsi que Trail of Diamonds qui renoue un peu avec la veine progressive qui caractérisait autrefois le "style Uriah Heep".

Sur la totalité de Into The Wild comme sur le précédent Wake The Sleeper, Bernie Shaw se révèle comme un des plus grands chanteurs de Hard Rock en activité. Le groupe atteint même grâce à lui des sommets avec Kiss of Freedom (composé par Phil Lanzon), pendant lequel Uriah Heep s'élève pour un final presque symphonique. Into The Wild est appelé a devenir un classique pour la formation anglaise, mais aussi un classique dans le domaine du Hard Rock mélodique.


Pendant que Deep Purple peine a se renouveler en studio et que Black Sabbath n'est plus qu'un (merveilleux) souvenir, Uriah Heep est de retour et reste plus que jamais en piste pour les années à venir.

 

Track-list de Into The Wild :

01. Nail on The Head
02. I Can See You
03. Into The Wild
04. Money Talk
05. I'm Ready
06. Trail of Diamonds
07. Southern Star
08. Believe
09. Lost
10. T-Bird Angel
11. Kiss of Freedom

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !