Artiste/Groupe:

United Progressive Fraternity

CD:

Fall In Love With The World

Date de sortie:

Novembre 2014

Label:

Inside Out Music

Style:

Rock Progressif

Chroniqueur:

Philippec

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sorti d'une période Doom/Stoner assez intense, j'avais envie de repartir vers des contrées plus progressives. Je me suis donc penché sur la liste des promos envoyées par le label Inside Out. Mon oeil fut attiré par un artwork signé Ed Unitsky (Flower Kings, The Tangent, Manning, Unitopia...) celui de Fall In Love With The World, premier album d'un groupe au nom explicite de Unity Progressive Fraternity (U.P.F.). Après le visuel, ma première approche sonore avec cette formation fut l'écoute sur internet de The Water, titre dans un style pop/rock où l'on peut reconnaître dans le refrain et dans les choeurs Jon Anderson, le chanteur historique de Yes. Mais moi, c'est surtout la voix du vocaliste principal qui m'a attirée : celle de Mark ‘Truey’ Trueack du groupe australien Unitopia qui a dernièrement splitté et à qui nous devons deux chefs-d'oeuvre de la musique progressive : The Garden (2007) et Artificial (2010). Une fois que je me suis penché sur la bio de U.P.F. un grand sourire a envahi mon visage car, en regardant son line-up, on s'aperçoit qu'en plus de Mark qu'il est constitué de Matt Williams (guitare), Dave Hopgood (batterie), Tim Irrgan (percussioniste), aussi musiciens d'Unitopia !

U.P.F. n'est pas à proprement dit la résurrection d'Unitopia, mais plutôt un collectif de musiciens avertis nourris au son progressif mené dans les seventies par Yes, Genesis, King Crimson et à la pop anglaise des Beatles... Autour de l'ossature australienne on trouve de grosses pointures du genre, le multi-instrumentiste et compositeur Guy Manning (Manning, The Tangent), Marek Arnold au saxo et à la clarinette (Toxic Smile, Seven Steps To The Green Door), et Dan Mash à la basse (The Tangent, Maschine). 

Si on compare Fall In Love With The World à la discographie d'Unitopia, on peut s'apercevoir qu'il a des airs de famille avec The Garden et Artificial mais en étant plus facile d'accès à la première écoute. U.P.F. nous propose sur ce premier opus huit compositions très abordables. En premier lieu, l'instrumental We Only Get One World (Overture) qui introduit Choices, une pièce de huit minutes très unitopienne dans sa conception. Marek Arnold nous y fait de belles interventions, aux ambiances prog et jazzy, le chant de Mark apporte dans les refrains un coté pop très rafraîchissant, tout comme sur la piste suivante Intersection (deuxième pièce de huit minutes de l'album). Sur cette chanson on sent très fortement la présence de Marek dans la première partie puis on a le droit à un break plus barré techniquement où Guy et Matt se la donnent à coeur joie avec, pour ponctuation, un superbe solo de Matt. La nouveauté est que cinq des titres sont dans un format court (de trois à cinq minutes maxi), dont le single The Water, une chanson fédératrice et militante dont le refrain ainsi que les interventions de Jon Anderson se gravent très vite dans notre esprit (à voir ci-dessous : le clip signé Ed Unitsky).

 

Il en va de même pour Don’t Look Back - Turn Left avec, comme d'habitude, une superbe intervention de Marek Arnold au sax et à la clarinette. Dans le même format, il y aura encore Fall In Love With The World, le titre de l'album, une jolie bleuette pop sur fond de mandoline que McCartney n'aurait pas renié, puis Religion Of War en conclusion de cette première oeuvre. Mais maintenant je vais en venir au coeur, oui celui de l'album ! Il s'appelle Travelling Man (The Story Of Eshu) la plus longue chanson du voyage une étape de vingt cinq minutes où ce collectif fait d'amoureux de musique sincère et de mélodie s'en donne à coeur joie... il est dur d'expliquer ce titre tant les ambiances sont diverses. Il faut le découvrir par soi-même, ce que je vous conseille vivement de faire.

Pour ce  premier album U.P.F. n'a pas lésigné sur les moyens, un casting de musiciens de haut vol s'ajoute au line-up principal, Jon Anderson bien sûr, mais aussi Steve Hackett à la guitare (ex-Genesis), le violoniste Steve Unruh, le saxophoniste Ian Ritchie, du beau monde ! Puis un artwork magnifique signé d'un des plus grand illustrateurs du monde progressif : Ed Unitsky. Et la musique est belle et prenante comme aux belles heures d'Unitopia. Quant à la production, elle est magnifique, donc en l'écoutant on ne peut que tomber amoureux du monde (Fall In Love With The World) d'U.P.F. ! Adhérez à Unity Progressive Fraternity... une belle découverte de fin d'année 2014 !

 

Tracklist de Fall In Love With The World :

01. We Only Get One World (Overture) 
02. Choices 
03. Intersection 
04. The Water 
05. Don’t Look Back - Turn Left 
06. Travelling Man (The Story Of ESHU) 
07. Fall In Love With The World 
08. Religion Of War 
Bonus Track
09. The Water (Alternative mix)