Unisonic

Artiste/Groupe

Unisonic

CD

Unisonic

Date de sortie

Mars 2012

Label

Ear Music

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ignition, EP paru fin janvier, avait annoncé la couleur et ce premier album ne fait que le confirmer: Michael Kiske et Kai Hansen se sont bel et bien retrouvés... mais pas pour faire du Keeper Of The Seven Keys part III. Ceux qui espéraient un retour du Helloween old school ont manqué de clairvoyance et en seront pour leurs frais. Unisonic est un nouveau groupe et il ne se limite pas à l'association des deux messieurs sus-cités. Cette première offrande tant attendue parviendra-t-elle à combler les fans de Power Metal mélodique qui espèrent beaucoup de ce nouveau combo ? Je dirais que s'ils ne s'attendent à une déferlante speed et qu'ils sont ouverts d'esprit, c'est fort possible. 

On retrouve évidemment sur ce premier essai les trois titres disponibles sur Ignition, à savoir la Helloweenienne (une des seules chansons que l'on puisse véritablement rapprocher du style des fameuses citrouilles d'ailleurs) Unisonic, ainsi que My Sanctuary (plus Hard Rock) et la très sympathique Souls Alive réenregistrée pour l'occasion (puisque seule la démo de ce titre figurait sur Ignition). La crainte que l'on pourrait avoir en s'attaquant à cette galette est que les meilleurs titres aient déjà été révélés en guise d'apéritif. Bien heureusement, les Allemands n'ont pas grillé toutes leurs cartouches et nous ont gardé au chaud de très bonnes compos ainsi que quelques surprises. Nous voilà rassurés.

La diversité perçue sur Ignition est toujours de mise. Chaque titre a sa propre personnalité et Unisonic évite soigneusement le piège de la redite. Nous sommes toujours en présence d'un Heavy Metal, sous forte influence rock, mélodique et enjoué. Au rayon des bonnes surprises, on retiendra les airs entêtants des très réussies I've Tried (plus Pop-Rock que Metal certes, mais quel refrain !) et Renegade (mid-tempo rock au refrain épique). Ces deux titres démontrent tout le savoir-faire des protagonistes en termes d'écriture de mélodies accrocheuses. Plus on les écoute, plus on les aime. Des morceaux plus "power metal classique" comme Never Too Late ou Never Change Me, qui portent indiscutablement le sceau de Kai Hansen, ne génèrent pas (chez moi) le même enthousiasme, à cause de leur côté un peu trop gentillet. Ces titres, pas franchement originaux, me rappellent Gamma Ray dans ses heures les plus Happy Metal... pas tout à fait ma tasse de thé, mais je ne doute pas qu'ils trouveront des fans pour les apprécier. Heureusement que Star Rider et l'énergique We Rise (au couplet imparable) sont là pour rectifier le tir. On n'en dira pas forcément autant de la ballade No One Ever Sees Me, signée Michael Kiske, qui malgré une jolie mélodie et une sensibilité indéniable, peine à transcender.

Alors oui, c'est vrai, tout n'est pas formidable sur ce premier album de Unisonic. Quelques compos sont un peu trop légères, et certains reprocheront à l'ensemble un aspect lisse. Autrement dit, ça manque un peu de muscle. Ceux qui ne conçoivent pas le Hard Rock sans agressivité ou tempos speedés seront sans doute un peu déçus. A ce propos, je précise que le titre le plus véloce de l'album est bien la chanson Unisonic. N'espérez pas être dévasté par un torrent de double grosse caisse, ce n'est pas vraiment le style abordé ici. Cependant, un soin particulier a été apporté à l'élaboration de mélodies très agréables, et plus on écoute les chansons, plus on s'y attache... Bon nombre d'entre-elles feront leur chemin et se logeront dans votre tête pour ne plus en sortir pendant un moment. Et puis, il faut le dire, Michael Kiske reste un vocaliste d'exception (malgré quelques tics "vibrato rock'n'roll" un peu datés), et l'entendre sur ce type de matériel est un véritable régal. A n'en point douter, les fans du monsieur, ceux de Kai Hansen, et les autres qui aiment le travail de Dennis Ward (Pink Cream 69) vont apprécier l'aventure proposée par ces musiciens expérimentés.

 

Tracklist de Unisonic :

01. Unisonic
02. Souls Alive
03. Never Too Late
04. I've Tried
05. Star Rider
06. Never Change Me
07. Renegade
08. My Sanctuary
09. King For A Day
10. We Rise
11. No One Ever Sees Me

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !