Artiste/Groupe:

Unisonic

CD:

Live In Wacken

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

earMUSIC

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Unisonic s'offre une petite pause. Michael Kiske (chant) et Kai Hansen (guitare) vont surtout être bien occupés par la conséquente tournée mondiale prévue par Helloween (intitulée Pumpkins United) commençant en cette fin 2017 et se prolongeant pendant l'année 2018. Alors, comme Light Of Dawn est déjà sorti il y a trois ans et qu'un nouvel album studio est prévu mais pas pour tout de suite, que fait-on pour faire patienter le fan ? On sort un petit live enregistré au Wacken pendant l'été 2016, voilà ce qu'on fait ! 

Unisonic, pour ceux qui ne le sauraient pas encore, pratique un metal qui s'étend du hard rock (surtout sur le premier album) à un style plus power metal avec compos parfois plus véloces (davantage sur son second effort). On retrouve donc sur ce Live In Wacken les différentes facettes du combo avec des chansons hard d'allure mid-tempo (Exceptional, Star Rider, King For A Day, When The Deed Is Done...) mais aussi des compos plus rapides et épiques (For The Kingdom, Your Time Has Come, March Of Time...). Pas de ballade de seconde zone ici, heureusement... l'ensemble est direct, entraînant et efficace, on est dans un festival avec un temps de jeu d'une heure, pas de temps à perdre. Onze titres (sans compter l'intro de rigueur), cinquante-neuf minutes, quatre extraits de Unisonic, cinq de Light Of Dawn, et deux reprises. Voilà pour les chiffres. Et à part ça ?

Pas grand-chose à reprocher à ce live. C'est propre, carré, agréable à l'écoute, le son est de bonne facture. Mais les versions proposées ne diffèrent pas vraiment des enregistrements faits en studio et il n'y a pas beaucoup d'interaction avec le public (si ce n'est un moment sympa avec Hansen qui fait chanter la foule sur Star Rider et un discours - en allemand - de Kiske juste avant March Of Time), ni de surprises (signalons quand même la présence d'un petit passage de Victim Of Changes de Judas Priest au beau milieu de A Little Time). L'intérêt de la chose réside donc plus dans la qualité des chansons choisies pour le set (même s'il n'y a pas que des bijoux, on ne crachera pas sur des compos aussi réussies et taillées pour le live que For The Kingdom, My Sanctuary, Your Time Has Come ou Unisonic... et n'oublions pas la présence de deux titres de l'ancien groupe de Kiske et Hansen, à savoir A Little Time et March Of Time... c'est bien, ça change un peu des habituels Future World et I Want Out), ainsi que dans l'exécution sans faille des musiciens avec, en particulier, la performance royale de Kiske. S'il n'y a pas eu de retouches, chapeau bas ! Chanter un refrain comme celui de Your Time Has Come aussi bien, par exemple, il faut le faire ! Sur l'ensemble du concert, le vocaliste se montre assez phénoménal, c'est impressionnant.

Synthèse : voilà un live sympa, équilibré, divertissant sans être extraordinaire, qui vaut surtout le coup pour les prouesses de son chanteur. Les fans du groupe, et de Kiske en particulier, apprécieront. Ces mêmes fans, qui en veulent toujours plus (c'est dans leur nature), auront également tout le loisir de se demander pourquoi le DVD bonus ne propose que six chansons et non le show dans son intégralité. 

Tracklist de Live In Wacken :

CD 

01. Venite 2.0
02. For The Kingdom
03. Exceptional
04. My Sanctuary
05. King For A Day
06. A Little Time
07. Your Time Has Come
08. When The Deed Is Done
09. Star Rider
10. Throne Of The Dawn
11. March Of Time
12. Unisonic

DVD

01. For The Kindgom
02. Exceptional
03. Your Time Has Come
04. When The Deed Is Done
05. March Of Time
06. Unisonic