Artiste/Groupe:

Undergang

CD:

Misantropologi

Date de sortie:

Juin 2017

Label:

Dark Descent Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le groupe danois commence à avoir une discographie bien fournie, avec des sorties régulières (une démo, un split et cet album rien que cette année).
Honnêtement, c'est un peu le genre de groupe que je suis par principe, en amateur inconditionnel de death old school. J'aime bien leur mélange de death ultra rétrograde et de grind à l'ancienne, privilégiant le mid tempo en d-beat paresseux avec accordage ultra bas et guttural vomique d'une profondeur abyssale.

Avec l'album précédent, ils avaient touché le fond en termes de régression : un son ultra crados, des plans de plus en plus lents et un riffing basique au possible.
Avec Misantropologi, ils semblent avoir quelque peu changé leur fusil d'épaule.
Déjà, le son est plus clair, c'est flagrant. C'est presque propre et, oserai-je dire, moderne. Et là, je commence déjà à tiquer : Undergang ne serait-il pas en train de se dénaturer ?

Fort heureusement, on a toujours droit à ce death régressif et basique qu'on aime bien chez eux. Le grind old school est encore une fois de mise, les blasts se font de plus en plus rares.
Sauf qu'il y a aussi un côté mélodique qu'on ne retrouvait pas avant : les plans sont globalement très distincts, on entend même à plusieurs reprises des arpèges qui supplantent les riffs gras et ultra saturés habituels.
J'ai aussi apprécié la brièveté de ce dernier, qui n'atteint même pas la demi-heure. C'est plus digeste.

Je n'ai pas de commentaire particulier à faire sur la reprise de Disgrace, étant donné qu'Undergang évolue sensiblement dans le même style que le groupe finlandais.

Dans l'esprit, Undergang ne s'est pas trahi, loin s'en faut. Dans l'ensemble, le style est resté le même. Mais ce sont les petits détails que j'ai énoncés qui font un peu la différence avec le reste de la discographie, en particulier l'album précédent qui était quand même outrageusement rétrograde.

Ce qui ne fait toujours pas d'Undergang un groupe génial, mais disons que la formation danoise garde un réel intérêt à mes yeux, pour ces nuances, aussi petites soient-elles, qu'ils parviennent à introduire d'un album à l'autre.

 

Tracklist de Misantropolgi :

01. Efter obduktionen
02. Sygelige nydelser (del I) Apotemnofili
03. Klynget op i en galge af egne indvolde
04. Skåret i småstykker
05. Lymfatisk drænage
06. En bedemands bekendelser
07. Væskende sår
08. Sygelige nydelser (del II) Tafefili
09. Tvangsfodret pigtråd
10. The Chasm (Disgrace cover)