Artiste/Groupe:

Ultra Vomit

CD:

Panzer Surprise

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Verycords

Style:

Blague metal

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

 

Vous dire que cet album d'Ultra Vomit était attendu par les fans est un doux euphémisme. En effet le groupe avait perdu la clé de leur studio depuis 2008 et miracle, en cette année de grâce 2017, les Nantais nous offre leur quatrième album depuis le début de ce millénaire. Voici donc Panzer Surprise qui propose « 22 titres, dont 22 énormes » et prend la suite d'Objectif Thunes, album de blague metal qui a permis au groupe de prendre une nouvelle dimension après un M. Patate (2004) de très bonne facture mais resté dans un cercle d'amateurs plus restreint.



Tout débute avec Entooned, parodie d'Entombed, et on sait de suite que l'état d'esprit du groupe est intact, le mot d'ordre est clair : « On est là pour le plaisir ». Ce titre est suivi par Kammthaar, une première joyeuse parodie de.... Un indice sur votre écran : top... Je suis un célèbre groupe allemand qui fout le feu, au sens littéral du terme, partout où je passe. Je suis, je suis... Rammstein bien sûr !! Et à l'écoute de ces deux premiers titres, je sais déjà que je vais me régaler tout au long de Panzer Surprise, et qu'il va tout arracher sur son passage.

Je ne vais pas vous faire l'ensemble des groupes parodiés, ce serait trop long, mais je peux vous assurer que la patte Ultra Vomit est bien présente. Les compositions sont juste « à côté » des originaux, pas trop proches pour éviter le plagiat mais vraiment, par moment, c'est à s'y méprendre. Le niveau de qualité est excellent, et je trouve l'album plutôt homogène, il n'y a pas grand chose à jeter. Mais, pour moi, deux titres sont vraiment à sortir du lot. Tout d'abord Calojira, que les amateurs d'internet connaissent en partie, sur lequel je me suis dit que le riff qui constitue le pont aurait vraiment pu être écrit par le lézard géant. Mais la parodie que je trouve vraiment la plus chiadée, c'est Pink Pantera, mix parfait entre la Panthère Rose et Pantera. Le riff principal de la Panthère Rose offre un groove hallucinant digne de Dimebag. Quant aux vocaux anselmosien (oui j'invente des mots si je veux...) de Fetus, ils sont absolument parfait et l'ensemble donne l'impression d'être une ghost track perdu de The Great Southern Trendkill... Impressionnant.

Cet album, à l'image de leurs géniteurs, foisonne d'idée, de compositions, de propositions plus débiles les unes que les autres mais toujours avec un soutien musical parfait. Les quatre titres La Bouille, repris sous quatre formes différentes offrent chacun leur lot de surprise et celle parodiant Ghost en particulier. Elle sert d'introduction à Jesus, titre délicieux à la croisée de Thunderstruck (de qui vous connaissez sinon vous n'avez rien à faire ici...) et de We Won't Get Fooled Again qui parle du Messie ou inversement, je sais pas... Il semble assez évident que cette version de La Ch'nille aura du mal à prendre la place du grand classique que l'on entend dans chaque mariage, sauf si les mariés éviscèrent des rats au petit déjeuner. Et que dire du clin d'oeil aux cheveux longs et à la voix haut perché, sans lequel nous ne serions pas là aujourd'hui, merci à Evier Metal..

Une mention spéciale à Nicolas Patra alias Fetus, chanteur et guitariste génial de ces « grands malades ». Il est non seulement crédible dans tous les styles vocaux imaginables, chant clair, grind ou heavy metal. Ses imitations rejoignent le niveau de qualité des morceaux, on peut même parfois se méprendre tant il est proche de l'original. Véritable couteau suisse vocal, il s'impose comme le Liane Foly du metal.

De toute façon l'ensemble du groupe est au niveau sur toutes les pistes de cette galette. Il faut quand même un sacré niveau technique pour être aussi à l'aise dans tant de styles de jeux différents. Emmanuel Colombier alias Manard, batteur depuis 1999, rendez vous compte, peut passer d'un rythme rockabilly au blast d'une rapidité incroyable en un claquement de doigt tout en gardant le sourire et en racontant la blague du mec qui... Fabien Le Floch alias Flockos, qui malgré une certainement prédilection pour le punk, nous gratifie de solos toujours bien sentis tout en gardant son majeur dans le nez. Et enfin le petit nouveau, Matthieu Bausson (sans aucun jeu de mot...) qui prouve, comme ces prédécesseurs, qu'être bassiste chez Ultra Vomit demande quand même une certaine confiance en soi...

Ce Panzer Surprise, se pose comme une bonne soirée entre amis, on rigole, on plaisante, on met de la bonne musique, et on fait les idiots pour se détendre. Alors en effet, c'est pas d'un niveau prix Nobel, je vous l'accorde, mais bordel qu'est ce que ça fait du bien de se taper une bonne barre de rire régressive à souhait... Attention, pas de méprise, le groupe n'est pas juste une machine à humour, ce serait trop réducteur. C'est aussi une véritable machine à composer des « hits » et à les envoyer sur scène avec autant de conviction et d'énergie. Ils débutent une tournée, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas les rater. En tout cas, merci messieurs pour ce nouveau bijou qui n'a pas fini de tourner chez moi. D'ailleurs, je vais mettre mes deux pieds en canard...

Tracklist de Panzer Surprise:

01. Entooned
02. Kammthaar
03. Un Chien Géant
04. Takoyaki
05. Super Sexe
06. Hyper Sexe
07. La Bouillie
08. E-TRON (digital caca)
09. Le Train Fantôme
10. Calojira
11. La Bouillie
12. Jésus
13. Anthracte
14. Keken
15. La Bouillie
16. Noël
17. Pink Pantera
18. La Ch’nille
19. La Bouillie
20. Batman VS Predator
21. Pipi VS Caca
22. Evier Metal