Artiste/Groupe:

UDO

Blu-Ray:

Navy Metal Night

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

AFM Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dernièrement, il y a eu l'excellent live d'"Accept sans Accept" de Dirkschneider, voici le Navy Metal Night de UDO, toujours en version Blu-Ray (il existe bien entendu en version DVD), dont je me propose de vous entretenir.
La chronique de la version CD (qui est d'ailleurs incluse avec le Blu-Ray) est l'oeuvre de Florentc, vous pouvez la consulter ici.

C'est le le 20 février 2014 qu'UDO s'est produit à la Stadthalle de Tuttlingen (Allemagne), accompagnés par un choeur et l'orchestre de la marine allemande (la Marinemusikkorps Nordsee).

Le line-up d'UDO se compose d'Udo Dirkschneider (chant), Andrey Smirnov (guitare), Fitty Wienhold (basse), Kasperi Heikkinen (guitare), Francesco Jovino (batterie) et Corvin Bahn (invité, claviers).

Les live sympho, c'est mon truc. Le nombre de témoignages vidéo est conséquent, on citera par exemple ceux de Metallica, Deep Purple, Scorpions, Dimmu Borgir ou Within Temptation, qui ont sorti de formidables concerts avec orchestre.
UDO s'ajoute donc à cette prestigieuse liste mais pour votre serviteur, découvrir un UDO symphonique me procura quelques doutes... grosse erreur, car ce témoignage orchestral est une petite tuerie !

La discographie d'Udo est immense, avec UDO, le groupe, ou Accept. Ici, aucune compo d'Accept et un choix de titres d'UDO qui, naturellement, fait l'impasse sur nombre d'albums (quatorze compositions sont présentes).
Quoi qu'il en soit, les titres me semblent judicieusement choisis et s'adaptent sans encombre à la sauce symphonique, tout en gardant dimension heavy et intervention de brillants soli de guitare.
Une invitée de marque est présente : ainsi, c'est avec plaisir qu'on retrouve Doro sur l'agréable ballade Dancing With An Angel.
On notera la présence de trois instrumentaux (très bonne chose, cela démontre que l'orchestre n'est absolument pas une pièce rapportée mais un membre à part entière du groupe sur ce show), dont la pièce de Grieg (impossible de ne pas la connaître), The Hall Of The Mountain King.

Vous pensiez qu'UDO visait l'efficacité et jamais l'originalité ? Eh bien manqué !
Hormis le fait que ce live dans son intégralité est original, avec ses superbes arrangements orchestraux qui transcendent les compositions, on ne pourra nier que certains morceaux sont particuliers, avec notamment Cut Me Out (un titre qui swingue, ici uniquement en orchestre/voix, avec un chouette solo de saxo) ou ce voyage en Russie, Trainride In Russia (Poezd Po Rossii) et son ambiance festive au sein de laquelle l'accordéon a une place de choix.

Le Heavy Metal d'UDO est donc magnifié par l'orchestre, qui ajoute parfois une dimension épique à la musique, d'autant que le mixage est remarquable et ne relègue pas l'orchestre derrière.
Justement, concernant le son, à l'instar du LIVE – Back To The Roots - Accepted!, il est énorme, puissant et équilibré, enveloppant en DTS-HD Master Audio. Deux autres formats sont dispo, un Dolby Digital un peu plus direct et un PCM plus frontal. Beau boulot car ces deux pistes sont également de qualité.

Et l'image dans tout ça ? Eh bien elle est excellente, c'est de la HD, point de doute là-dessus... avec cependant certains flous (liés aux éclairages, choix artistique ou autre, je ne sais pas) qu'on ne peut pas râter et qui m'ont un peu interpellé au début mais qui, au final, ne m'ont pas dérangé.

Finissons en indiquant qu'il y a bien entendu la possibilité d'accéder aux titres ainsi qu'aux sections sonores en cours de visionnage et qu'il n'y a aucun bonus (regrettable, il y avait de quoi faire un excellent making of) en dehors naturellement des deux CD audio du spectacle.

Je le reconnais, je possède ce live depuis peu et ce que j'ai vu et entendu m'a épaté, propulsant ce Blu-Ray dans ma liste des enregistrements les plus vus en peu de temps !
Des regrets toutefois ? Oui, mais je vais un peu chipoter, là. En dehors de l'absence de bonus, le moment passé est tellement sympa qu'on espère toujours plus de titres pour une durée plus conséquente (une heure et quarante minutes), histoire de prolonger le plaisir.

Si vous appréciez UDO et/ou que vous aimez les live avec orchestre, vous ne pouvez pas passer à côté de ce remarquable Navy Metal Night, excellement interprété et mis en son qui, à n'en point douter, vous fera passer d'excellents moments lors de son visionnage !


Tracklist de Navy Metal Night :

01. Das Boot (instrumental)
02. Future Land (tiré de Faceless World, 1990)
03. Independence Day (tiré de Solid, 1997)
04. Animal Instinct (tiré de Man And Machine, 2002)
05. The Hall Of The Mountain King (instrumental, Edvard Grieg)
06. Heart Of Gold (tiré de Faceless World, 1990)
07. Man And Machine (tiré de Man And Machine, 2002)
08. Dancing With An Angel (tiré de Man And Machine, 2002, avec Doro Pesch)
09. Faceless World (tiré de Faceless World, 1990)
10. Ride (instrumental)
11. Days Of Hope And Glory (tiré de Rev-Raptor, 2011)
12. Cut Me Out (tiré de Holy, 1999)
13. Trainride In Russia (Poezd Po Rossii) (tiré de Thunderball, 2004)
14. Stillness Of Time (tiré de Dominator, 2009)
15. King Of Mean (tiré de Steelhammer, 2013)
16. Book Of Faith (tiré de Steelhammer, 2013)
17. Animal House (tiré de Animal House, 1987)