Artiste/Groupe:

UDO

CD:

Navy Metal Night

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

AFM Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un album, un live, un album, un live, tel est visiblement le rythme adopté par UDO depuis quelques temps. Mode imitée également par pas mal de groupes, mais cette fois-ci, ce live des teutons est différent. En effet, après avoir vu le nombre incalculable de groupes de heavy ayant joué avec orchestre et / ou choeurs (Metallica, Deep Purple, Kiss, Rage, etc...), le père Dirkschneider a dû se dire qu'il était temps de passer le cap, et c'est donc chose faite avec ce Navy Metal Night (on sait faire des jeux de mots chez les metalleux !), titre donné à ce live dans la mesure où il a été enregistré l'an passé avec l'orchestre de la Marine Nationale Allemande (Marinemusikkorps Nordsee pour les puristes), rien que ça. 

Alors autant j'aime en général la démarche, autant avec la musique de UDO j'avais quelques doutes sur la faisabilité et surtout le résultat final de la chose. Autant le dire tout de suite, c'est une bonne surprise que voilà (je ne parle que de la version audio, n'ayant pas la version dvd en promo). Le concert jouit d'une bonne énergie, palpable déjà simplement en audio, la symbiose entre les parties metal et les parties de la chorale et de l'orchestre sont savamment dosées. L'orchestre se fait très largement entendre et les versions des titres sont bien entendu modifiées pour l'occasion. Beaucoup de cuivres (souvent le cas chez les Allemands dans le classique, le côté épique certainement) viennent donner du relief à des titres pourtant passables sur album... comme quoi ! 

 

Das Boot inaugure ce live particulier en guise d'intro, uniquement joué par l'orchestre. Comme je le disais plus haut, beaucoup de cuivres, on sent le côté militaire de l'orchestre. Pas de temps mort avant l'arrivée de Future Land. Le son est parfait, sans dénaturer le live, la voix de Udo, fidèle à elle-même, se marie curieusement bien avec l'orchestre. Bonne entrée en matière. 

Parmi les belles réussites de ce concert, on pourra citer un Independance Day communicatif, tout comme Animal Instinct et Man And Machine extra. Mention spéciale à Trainride In Russia déjà vraiment sympa sur album et là, remaniée pour l'occasion, j'adhère à 100%. Pas grand chose à jeter sur ce live, vraiment ! Même la ballade avec Doro en guest est assez réussie, même si c'est loin d'être le meilleur titre. Le côté Metal n'est absolument pas passé à la trappe non plus, chaque titre bénéficiant toujours de soli bien maitrisés.
Au final UDO réussit son pari du concert symphonique, pas de déchets comme on pourrait le croire, une deuxième jeunesse est même donnée aux titres.

 

 

Tracklist de Navy Metal Night :

CD 1:
01. Intro (Das Boot)
02. Das Boot
03. Future Land
04. Independence Day
05. Animal Instinct
06. The Hall Of The Mountain King
07. Heart Of Gold
08. Man And Machine
09. Dancing With An Angel (feat. Doro Pesch)
10. Faceless World


CD 2:
11. Ride
12. Days Of Hope And Glory
13. Cut Me Out
14. Trainride In Russia (Poezd Po Rossii)
15. Stillness Of Time
16. King Of Mean
17. Book Of Faith
18. Animal House