Artiste/Groupe:

UDO

CD:

Animal House

Date de sortie:

1987

Label:

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En 1987, coup de tonnerre dans le petit monde du Metal. Udo Dirkschneider, mythique chanteur du groupe de Heavy Metal teuton Accept, quitte le groupe, après l'album Russian Roulette et une série d'albums particulièrement réussis, pour suivre une carrière solo. Une carrière qui démarre très rapidement puisque dès la fin de l'année, Animal House arrive sur nos platines. Et, le moins que l'on puisse dire à l'écoute de cet album, c'est que si c'est pour "divergences musicales" que le bonhomme a quitté le groupe, ce devait être l'ensemble des autres musiciens qui ne devait plus être d'accord avec la musique telle qu'Accept la pratiquait. Car cet album sonne tout à fait comme la suite logique de la discographie des Allemands.

Ce premier album d’U.D.O. est en effet un album d'Accept... sans Accept. D'ailleurs, les compos sont créditées Accept and Deaffy, l'équipe en charge des compos d'Accept depuis Balls To The Wall. A tel point qu’on se demande si ce n’est pas Udo qui aurait dû garder le nom du groupe. On en sera encore plus convaincu quand sortira deux ans plus tard le Eat The Heat de Accept, à des années lumières de ce qu’on était en droit d’attendre de ce groupe. Tout cela me rappelle le départ de Kai Hansen d’Helloween qui a sorti avec Gamma Ray un Heading For Tomorrow totalement dans la continuité des Keepers alors qu'Helloween de son côté a sorti Pink Bubbles Go Ape qui s’en éloignait considérablement. Mais passons…
Animal House est donc un album d’Accept. Ce sont les copains d’Accept qui ont composé cet album comme cadeau de départ. Wolf Hoffmann déclarera d’ailleurs dans une interview, non sans une pointe de moquerie, que "Udo n’a jamais été capable d’écrire un titre et qu’il fallait bien ça pour lui donner le meilleur départ pour son nouveau projet". Sympa… En attendant, ces compos qui étaient plus ou moins les démos du prochain Accept (et qui ne convenaient plus à la direction musicale que la bande d’Hoffmann voulait prendre) ont fini sur ce premier album d’Udo. Il n'y a donc que les musiciens derrière le lutin hurleur qui ont changé. Mais Udo a su recruter une équipe de musiciens expérimentés. En guitariste lead, Mathias Dieth, ex-Gravestone et Sinner et les ex-Warlock Peter Szigeti (guitare) et Frank Rittel (basse). Seul le batteur, Thomas Franke, était alors inconnu. Pour le reste, on est en terrain connu et tous les fans de l'homme au treillis vont souffler un grand coup.
Go Back To Hell, We Want It Loud, Coming Home ou Lay Down The Law auraient pu figurer sur n'importe quel album d'Accept. Ce dernier titre a même été entièrement enregistré par Accept, si l'on se réfère à l'autocollant apposé sur la pochette du vinyle. On retrouve tout au long de l'album ces mêmes riffs caractéristiques et ces mêmes choeurs puissants sur les refrains. Même la pseudo ballade In The Darkness est tout à fait dans l'esprit. Les bien lourds Warrior et Run For Cover ne changent rien à l'affaire. On sent même un retour au fameux Balls To The Wall avec des titres très heavy, sans la petite "touche américaine" qu’il y avait sur Metal Heart et Russian Roulette. They Want War, avec ses choeurs d'enfants, est sans doute le titre le plus aventureux. On mettra de côté la bonus track du CD, Hot Tonight, un peu anachronique (plus "à l’américaine" justement) et moins intéressante.

Udo, avec cet album, apparaît comme le garant du Heavy Metal grande classe de son ex-groupe. Animal House est, pour moi, sa plus grande réussite en solo. Peut-être parce que, justement, cet album aurait pu figurer avec le logo "Accept" sur la couverture.

 

Tracklist de Animal House :

01. Animal House
02. Go Back To Hell
03. They Want War
04. Black Widow
05. In The Darkness
06. Lay Down The Law 
07. We Want It Loud
08. Hot Tonight (CD bonus)
09. Warrior
10. Coming Home
11. Run For Cover