Artiste/Groupe:

Tyler Bryant & The Shakedown

CD:

The Wayside

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Spinefarm Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La première fois que j’ai entendu parler de Tyler Bryant And The Shakedown, c’était pour apprendre que ce serait eux qui assureraient la première partie de AC/DC en France, donc à Marseille et à Paris. Sacré coup de pouce, qui m’a rappelé le même épisode sur la tournée de Black Ice avec nos Irlandais de The Answer. A l’époque The Answer n’avait sorti que son premier album Rise, et c’est un peu la même histoire pour Tyler et ses amis, puisque eux nous proposent un EP six titres prénommé The Wayside. Je ne sais pas qui prend les décisions en ce qui concerne les premières parties d’AC/DC mais je trouve la démarche de propulser de jeunes groupes sur des scènes énormes face à des foules tout aussi énormes plutôt sympatique. Si à l’époque, à Bercy, j’avais découvert avec bonheur The Answer (que j'adore depuis), j’ai pu découvrir au Vélodrome Tyler Bryant And The Shakedown et j’en ai été assez content, au point de m’attaquer à la chronique de The Wayside, datant de la fin d'année dernière, pour vous faire découvrir ce groupe.

D’abord le nom m’a fait un peu sourire, il me semble que ce genre de nom semble tout droit sorti des années 60 ou 70. Le groupe est constitué, ça ne vous aura pas échappé, de Tyler Bryant. C’est un artiste/chanteur/guitariste texan, à la base guitariste de blues talentueux, avec qui Eric Clapton a joué lors d'un festival alors qu'il n'avait que seize ans. Il bouge sur Nashville et se tourne ensuite vers le rock'n'roll (plutôt sudiste). Il rencontre Caleb Crosby (batterie) avec qui il décide de s'associer et de former The Shakedown. Quelques mois plus tard, The Shakedown se complète avec Graham Whitford (guitare) et Noah Denney (basse). Les plus vifs d'entre vous devraient tiquer sur le nom du guitariste, Graham Whitford, puisqu’il n’est autre que le fils de Brad Whitford, le guitariste d’Aerosmith (pas Joe Perry, l’autre, évidement). Le style musical du groupe est rock vintage, avec de sonorités blues, hard rock, plutôt inspiré.


L’EP ouvre sur un morceau assez stoner, Criminal Imagination, très réussi. Les sons de basse, guitare et même voix sont saturés, ce qui accentue ce côté vintage. Les deux guitaristes se font un petit duel de solos, la section rythmique est au top. Sur le morceau suivant, Loaded Dice & Buried Money, les distorsions sont encore poussées d’un cran. Le refrain est accrocheur, le riff excellent, la voix de Tyler se fait plus douce, c’est le tube de l’EP. Devil’s Keep est un morceau coolos, très psychédélique, les guitares sont acoustiques, on est transposté qurante ans en arrière, le morceau aurait pu être joué par Fleetwood Mac. Les chœurs qui accompagnent Tyler accentue aussi cette sensation. C’est bien chanté et le solo de guitare est très inspiré. En bref : calme et posé, mais réussi. Sur Mojo Workin', Tyler passe sa voix à travers un peu plus d’effet. Le morceau fait penser au Doors, d’autant que, au deux tiers, il bascule en rockabilly effréné avant de finir sur le gros riff du départ. Cette originalité sauve un peu le morceau du manque d'originalité. Stitch It Up est probablement le morceau le plus heavy, bien que mid tempo. Les riffs de guitare y sont plus aggressifs, le solo de guitare assez psyché. The Wayside, sur lequel se termine l’EP, est une ballade acoustique surprenante. La voix de Tyler y est carrément bluffante, très soul, les autres assurent des chœurs très années 60. Je trouve que c’est étonnant et assez réussi.

Au final, le groupe nous propose ici un EP très attrayant. Ils prouvent qu’ils ont du talent, et que celui qui les a proposés pour les premières parties d’AC/DC a eu du flair. On guettera la suite avec attention.

 

Tracklist de The Wayside :

01. Criminal Imagination
02. Loaded Dice & Buried Money
03. Mojo Workin’
04. Stitch It Up
05. The Devil’s Keep
06. The Wayside