Artiste/Groupe:

Twisted Sister

CD:

Come Out And Play

Date de sortie:

1985

Label:

Style:

Hard US

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Come Out And Play, paru en 1985, est le dernier album des Twisted Sister avec du mordant. L'album suivant, Love Is For Suckers, n'étant qu'à moitié réussi, à mon avis.

Un petit mot sur la pochette pour commencer, qui ne parait pas très intéressante si l'on ne sait pas que sur l'édition vinyle, la plaque d'égout s'ouvrait pour en laisser sortir un Dee Snider tout dépenaillé (on ne voit ici que ses mains). Culte !

Parlons tout de suite de la production confiée aux doigts experts de Dieter Dierks (Scorpions, Accept). Il s'agit tout simplement de l'album des Sister avec le plus gros son. Plutôt de bonne augure pour la suite.
Dès le titre éponyme qui sert d'introduction à l'album, ça démarre fort. Une intro en chuchotements et bruits divers où l’on entend ce commandement : "Twisted Sister, come out and play" qui grossit, grossit jusqu’à devenir un hurlement. Et c’est parti : Come Out And Play, un des titres les plus furieux de l'album (et du groupe), qui en présente deux autres : Kill Or Be Killed et The Fire Still Burns (ce dernier fut repris par le groupe de Black Metal Cradle of Filth, ça en dit long sur son côté agressif). Dee Snider a une voix puissante bien mise en valeur par la production tandis que le duo de six-cordistes, Eddie Ojeda et Jay Jay French, probablement l’un des plus sous-estimé du Metal, fait un boulot admirable.
L'improbable reprise du Leader of the Pack des Shangri Las est un petit délice (elle sera l'occasion d'une vidéo délirante, comme souvent avec ce groupe).
You Want What We Got (explicit lyrics !) fait bien exploser les enceintes. Citons également I Believe in Rock'n'Roll ou Out On The Streets qui prouvent s'il en était besoin que Twisted Sister est un groupe de Heavy Metal avant tout. Et qu'il sait écrire de bons morceaux.
Be Chrool To Your Scuel (ce qui ne veut rien dire, il faut comprendre "Be cruel to your School" mais Dee Snider est un petit malin) voit une pléthore d'invités prestigieux se joindre à nos soeurs peinturlurées : Alice Cooper, Brian Setzer, Clarence Clemons et Billy Joel, excusez du peu ! Ce titre est un gros délire, bien dans l'esprit du groupe.
La ballade I Believe in You est sans doute plus anecdotique, assez pleurnicharde mais l'exercice est bien rattrapé par le bonus track du CD, King Of The Fools, plus dans l’esprit Heavy ballade. Je préfère.

Au final, un album varié, au son bien puissant, rempli de titres aux refrains mémorisables... Que demande le peuple ?

Toujours dans la provocation, à l'époque où l'on commençait à voir fleurir les stickers "Parental Advisory" sur les pochettes d'albums, les Twisted Sister s'étaient eux-mêmes apposés une annotation "Humor" sur cet album qui disait en substance : « Ce disque contient des paroles qui requièrent le sens de l'humour. Si vous n'en avez pas, ne l'écoutez pas ». Un bon pied de nez aux intégristes du PMRC et leurs avertissements "Parental Advisory". Petit rappel, le PMRC (Parents Music Resource Center) est un groupe de pression américain bien pensant emmené par Tipper Gore, la femme de l'ex-candidat à la Maison Blanche, Al Gore. Tipper, c'est un peu leur Christine Boutin à eux... Il faut savoir que Dee Snider a toujours été en première ligne des défenseurs de la liberté artistique aux Etats Unis contre ces ligues conservatrices bien-pensantes qui cherchaient à rendre le rock responsable de tous les maux de la jeunesse américaine. Qu'il en soit remercié !

 

Tracklist de Come Out and Play :

01. Come Out and Play
02. Leader of the Pack
03. You Want What We Got
04. I Believe in Rock 'n' Roll
05. The Fire Still Burns
06. Be Chrool to your Scuel
07. I Believe in You
08. Out On The Streets
09. Lookin' Out for Number One
10. Kill or Be Killed
11. King of the Fools
(CD bonus)