TWISTED SISTER

Artiste/Groupe

TWISTED SISTER

Album

A Twisted Christmas

Date de sortie

17/10/2006

Style

Hard-Rock

Chroniqueurs

Alain

Note

10/20

Site Officiel

http://www.twistedsister.com/

C H R O N I Q U E

Joyeux Noel ! Twisted Sister reviennent d'outre-tombre pour revisiter les chants de Noel Anglo-Saxon... version Hard-Rock :)
Quel plaisir d'entendre à nouveau la voix de Dee Snider. Et que de rires à écouter les parodies faites des classiques anglais.
Tant de surprise nous fait vite oublier un retour bien difficile. Car la technique, à plusieurs niveaux, est bien décevante...

Après presque 20 ans sans nouveaux albums (je ne parle pas des Best-of et autres Live), on n'espérait plus les revoir (si si, ils font une tournée).
Pour ceux qui n'ont pas grandi comme moi, avec un patch "TS" cousu sur le blouson-jeans pour aller à l'école, il faut quelques précisions.
TS était un groupe de Hard-Rock mythique des années 80, qui a sorti 3 excellents albums : "Stay Hungry", "Come out and play" et "Love is for Sucker", entre 1984 et 1987.
L'esprit rebel et un don pour tourner la socité en dérision, ce groupe n'a cessé de chercher les provocations (rien qu'au niveau visuel, avec les maquillages outrancier du chanteur).

On commence par un humour incomparable avec "Have Yourself a Merry Little Christmas". C'est le vrai son Twisted Sister et ca part completement en live ! vraiement très Fun.
Aucune originalité à l'écoute "Oh Come All Ye Faithful", quand on connait leurs vieux titres. Domage, l'ambiance y est.
Lita Ford participe au chant sur le bon rock "White Christmas" et sur une ballade sympathique "I'll Be Home for Christmas". On retrouve là aussi le feeling les vieux titres.
3, 2, 1, c'est parti ! 3 notes pour la rythmique, 2 tomes de batterie et un 1 solo de guitare. Pas besoin de plus pour une série de titres délirants: "Silver Bells", "I Saw Mommy Kissing Santa Claus", "Let It Snow", "Deck the Halls". Les compositions sont basiques mais entrainantes : tout le monde chante en choeurs !
"The Christmas Song" fait retomber un peu l'ambiance, il faut l'oublier celui-là.
On termine sur "Heavy Metal Christmas" où les riffs de basse et de guitare s'enchainent sur le chant théatral des musiciens.

Sur le plan technique, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Les rythmiques rock et solo métal sont des plus classiques et pourtant leur exécution est parfois brouillon.
On sent également que les décennies se sont écoulées, lorsqu'on remarque la fatigue du chanteur, quel dommage...
La production d'un groupe qui fut aussi important est honteuse. On croirait qu'ils ont enregistré l'abum en une soirée dans un pub.

Un esprit délirant a toujours été une qualité chez Twisted Sister. Cela comble bien les lacunes de production et d'originalité musicale.
Mais bon, si on imagine écouter l'abum le soir du réveillon, on est sūr de bien se marrer ! Surout en voyant la tete des voisins ;)
Alors je vous souhaite tous d'avance, un très bon "Twisted Christmas" !