Artiste/Groupe:

Twilight Force

CD:

Heroes Of Mighty Magic

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Nuclear Blast

Style:

Epic Cinematographic Power Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Mince, avec tous les événements malheureux des derniers mois, on avait oublié qu'il existait un monde parallèle peuplé de magiciens, de dragons et de preux chevaliers. Heureusement, Twilight Force est là pour nous y conduire. Allez hop, on ressort l'épée, le heaume, on selle le fougueux destrier et on part à la chasse au dragon dans l'univers magique de Twilight Force !

Les ménestrels de Twilight Force, ce ne sont pas des nouveaux venus car ils ont déjà sorti un album en 2014, chroniqué ici et qui n'a pas marqué grand monde (en tout cas, visiblement pas mon aimable confrère)... Et puis, la fée Labelle est passée par là et leur a offert un contrat discographique avec Nuclear Blast. Boum ! changement de décor : des moyens conséquents, de la bonne promo, un bel artwork (ah si, comparé au premier, il est beau !), nos jouvenceaux suédois montés sur des poneys ont été transformés en paladins sur fières montures !

Le monde merveilleux de Twilight Force est situé pas très loin du royaume de Gloryhammer et partage aussi une frontière avec le pays enchanté de Rhapsody Of Fire. Et dans ce monde merveilleux, comme chez les voisins, on croise des dragons, des héros, des chevaliers, des combats, de la puissance, un gardien des mers (au cas où elle se barrerait), d’autres gardiens mais du destin, eux, des étoiles, de la magie… (cf tracklist). Bref, toute la panoplie habituelle est de sortie. Pour les clichés, vous êtes à la bonne adresse.
Et la musique dans tout ça ? Ca vient, ça vient…

Dès le premier morceau, les synthés résonnent comme des trompettes qui annoncent le début de la joute médiévale, ça speede pas mal, le refrain est joyeux comme tout, il y a des bruitages d’épées qui s’entrechoquent, il y a des choeurs en veux-tu en voilà et un break très cinématographique (pour un peu, on se croirait dans un Walt Disney). Ca y est, on ne peut résister plus longtemps, on court l’épée brandie en l’air à travers la forêt en chantant à tue-tête le refrain. Attention tout de même de ne croiser personne, ce genre de comportement risque de paraître suspect…


A partir de là, tout est calqué sur le modèle de ce premier morceau. Que peut-on ajouter ? Que le chanteur tient bien sa place, ça speede pas mal dans l'ensemble, il y a un peu de Dragonforce aussi dans les influences (To The Stars), il y a des chœurs avec tout plein de voix, c'est entraînant, ce n'est pas original pour un sou mais ça s'écoute, même si l’on sent une certaine redondance d’un morceau à l’autre. Aucune ballade pleurnicharde n'est à déplorer tout au long de ces soixante-dix minutes, ce qui est plutôt une bonne chose. Par contre, l'épilogue de plus de six minutes de bla-bla est franchement ennuyeux. Mais bon, c'est un concept, faut s'y faire. C’est quand même parfois un peu too much, notamment sur Rise Of A Hero (le début du titre est carrément risible) et sur les deux longues pièces que sont There and Back Again et Heroes Of Mighty Magic, qui détiennent la palme des titres épiques avec leurs gros passages cinématographiques ou leurs passages narrés. On trouve les amis de la fée Labelle sur ces deux titres : Fabio Lione de Rhapsody Of Fire sur le premier (tiens donc, le gentilhomme est venu rendre une petite visite de son royaume voisin) et Joakim Brodén de Sabaton sur le second (venu, lui, d’un pays assez lointain, toujours en guerre). Joakim avait déjà fait une apparition sur le premier album. Il faut savoir que Twilight Force et Sabaton ont en commun leur "ville natale" de Falun en Suède. Du coup, Joakim y serait-il pour quelque chose dans l’intervention de la fée Labelle auprès de nos ménestrels ? On peut se poser la question.

Si vous aimez le style grandiloquent de ce genre de Metal, vous aimerez cet album de Twilight Force (et vous pouvez donc remonter la note de quelques points). Personnellement, j’avoue que ce style musical finit par me lasser à force de tourner en rond (surtout sur soixante-dix minutes), mais je retiendrai quand même les morceaux Battle of Arcane Might, To The Stars et Riders Of The Dawn qui me paraissent sortir un peu du lot.
Et pour ceux qui en redemande, sachez que la version limitée de l’album comprendra un CD bonus de six titres supplémentaires.

Tracklist de Heroes of Mighty Magic :

01. Battle of Arcane Might
02. Powerwind
03. Guardian of the Seas
04. Flight of the Sapphire Dragon
05. There and Back Again
06. Riders of the Dawn
07. Keepers of Fate
08. Rise of a Hero
09. To the Stars
10. Heroes of Mighty Magic
11. Epilogue
12. Knights of Twilight's Might