Turisas

Artiste/Groupe

Turisas

CD

Stand Up And Fight

Date de sortie

Février 2011

Style

Folk-Symphonique Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

19/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Quatre ans après The Varangian Way, Turisas est enfin de retour! Metal en carton bien kitch pour les uns (notamment à cause de costumes jugés ridicules sur scène), très bon groupe pour les autres, une chose est sûre, ce groupe à l'ascension fulgurante ne laisse pas indifférent. Dès son premier effort Battle Metal sorti en 2004, Turisas obtient une bonne renommée, justifiée par la qualité de l'opus. Trois ans après, The Varangian Way renforce ce sentiment de "groupe à fort potentiel" avec un album très bien accueilli, moins kitch et moins bancal. Dixit le groupe, même si l'album débute là où se termine le précédent (à Constantinople), Stand Up And fight n'est pas une suite de The Varangian Way, et comporte des titres qui peuvent aussi bien être placés dans le monde moderne qu'à l'époque de l'Empire Byzantin.


Une chose est sûre, le groupe prend vraiment le temps de peaufiner ses compositions, car trois ans entre le premier et second album, puis quatre entre le second et celui là, espérons que l'attente aura été à la hauteur des espérances ! Ce sont les cuivres qui ouvrent The March Of The Varangian Guard, premier tire explosif, court mais intense ! Le refrain est imparable, un hymne épique qui fait mouche. Première grosse impression, même si le titre est court, il n'en demeure pas moins intéressant, avec un passage orchestral très peplum et narration, ça commence vraiment bien ! Take The Day montre une belle évolution du groupe, avec des passages très glam rock (inspiration que l'on retrouvera sur The Great Escape), et une confirmation, la puissance orchestrale et la belle mise en avant des choeurs. Hunting Pirates est un titre plus folklorique, avec pour la première fois des touches celtiques, et toujours l'appui de l'accordéon très présent ici. Une chanson qui aurait eu sa place sur Battle Metal.


Que dire de Venetoi Prasinoi... une bombe ! Titre presque exclusivement instrumental, c'est une cavalcade de cuivres que nous offre le groupe. Trompettes, tubas, trombonnes et cors se donnent la réplique sur fond de double pédale et d'une foule hurlant, on se retrouve en plein peplum, Ben Hur n'est pas loin... La chanson titre (mise en avant en guise de single) est elle aussi très bonne, plus "formatée" et classique dans sa structure, mais irrésistible ! J'imagine aisément la foule scander des STAND UP AND FIGHT sur le refrain, le poing levé, imparable. Le pont orchestral est, une nouvelle fois, magique. Je ne vais pas continuer titre par titre, je vais vous laisser le soin de découvrir le tout par vous même. Le son est excellent, Jens Bogren (Opeth, Katatonia) a vraiment fait un travail magnifique, on en prend plein les oreilles, tous les instruments s'entendent, y compris la basse non sous mixée (suffisamment rare pour le souligner), les sections orchestrales et les choeurs sont puissants à souhaits sans effacer les instruments électriques (et inversement), parfait !


Finalement, je m'attendais (et espérais) à me trouver face à du très bon Turisas, mais là j'avoue être subjugué par le travail accompli ! Le groupe nous régale de bout en bout, aucun temps mort, une évolution musicale avec des passages plus rock au niveau des guitares, un chant clair bien plus maîtrisé (tout en gardant le chant death afin de bien doser les différents types de chants), et surtout une ampleur au niveau des choeurs et des orchestrations (non mais écoutez moi End Of An Empire, des frissons à en pleurer) tout bonnement jouissives. Beaucoup moins kitch et plus mature, Turisas force le respect. L'apport de véritables instruments à cordes et des cuivres aura aussi été salvateur. Rarement il m'aura été donné l'occasion d'écouter une pièce aussi immersive et cinématographique que Stand Up And Fight. Vous êtes amateurs de musiques de films tels Ben Hur ou Lawrence D'Arabie, de musique classique (les choeurs notamment sur End Of An Empire sonnant très Bach), de power - death metal aux accents folk, vous avez l'oeuvre ultime ici ! J'ai beau chercher, je ne lui vois aucun défaut.

 

Tracklist de Stand Up And Fight:

1. The March Of The Varangian Guard
2. Take The Day!
3. Hunting Pirates
4. βÝνετοι! - πρÜσινοι!
5. Stand Up And Fight
6. The Great Escape
7. Fear The Fear
8. End Of An Empire
9. The Bosphorus Freezes Over

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !