Trivium

Artiste/Groupe

Trivium

CD

Vengeance Falls

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Roadrunner Records

Style

Thrash / Metalcore mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Trivium, épisode six : on creuse le fossé. Quel fossé ? Celui qui sépare les fans qui ont flashé sur l'agressivité d'un Ascendancy ou sur le panache et la densité d'un Shogun, et ceux qui aiment bien l'aspect plus mélodique et mainstream, moins complexe et personnel parfois arboré par le groupe. Après un In Waves imparfait mais intéressant qui synthétisait à peu près tout ce que Trivium savait faire, Matt Heafy et ses acolytes reviennent avec Vengeance Falls, produit par David Draiman (Disturbed, Device) et mixé par Colin Richardson.

Evidemment, avec de tels messieurs aux commandes, l'album sonne bien. C'est puissant, moderne, net et sans bavure ! Dès les premières secondes de Brave This Storm, avec son riff rouleau compresseur et sa double grosse caisse qui va bien, on n'est pas inquiet sur la qualité du son. Maintenant, en ce qui concerne la direction musicale, ça risque d'être plus compliqué. Non, Trivium n'a pas radicalement changé de style (se rapprochant d'une sorte de mélange entre Metallica, In Flames et Machine Head), n'ayez pas peur, et le propos reste costaud... mais on sent qu'il a peaufiné sa facette mélodique et a laissé un peu de son agressivité au vestiaire. De toute évidence, un travail important sur la voix a été effectué, et les mélodies des lignes de chant de Matt Heafy attirent peut-être plus l'attention que les riffs. Evidemment, vous aurez compris avec cette dernière phrase que le chant clair est ici très nettement majoritaire, on se croirait presque revenu au temps de The Crusade. Et puis, les compos thrash speedées manquent un peu à l'appel. Les fans de vélocité seront peut-être déçus bien que quelques accélérations de tempo soient de la partie (sur No Way To Heal ou le refrain de At The End Of This War). 

Ce Trivium cru 2013 est agréable, mais peut-être un peu trop "propre" et convenu. Mais il n'est vraiment pas si mal ce Vengeance Falls (que certains se plaisent à descendre en flèche), il a des qualités... mais il est vrai que quelque chose manque. Malgré son efficacité, il peine à me procurer de grands frissons. Bien fichu, oui. Mais où est la grosse claque qui décoiffe ? C'est sûr, la comparaison avec d'autres albums plus ambitieux ou inspirés (je pense à Shogun) n'aide pas. Alors que l'ensemble ne manque pas de gros riffs, de breaks et soli bien ficelés ou de mélodies accrocheuses, j'ai l'impression que Trivium décline une formule certes efficace mais qui manque un peu de folie et de panache. L'ensemble est très homogène et certaines des huit premières chansons (qui affichent une durée similaire, entre quatre et cinq minutes) peuvent sembler interchangeables si on ne prend pas la peine de creuser le disque davantage. Par contre, les deux dernières pistes arrivent à se montrer un peu plus surprenantes. Incineration : The Broken World s'étend sur près de six minutes et propose des riffs et plans assez excellents, et on a même le droit à un solo de basse très bien intégré dans le morceau. Pas mal du tout. Quant à Wake (The End Is Nigh), il s'agit d'une bonne conclusion (de près de six minutes également). Un morceau différent des autres qui commence comme une ballade sombre sur laquelle le chant de Matt, plus grave qu'à l'accoutumée, rend très bien... avant de virer en compo heavy / thrash moderne et épique et de s'achever sur un très beau solo.

Même si Vengeance Falls n'est pas, à mon sens, la meilleure offrande de Trivium (pas la plus originale ou la plus violente en tout cas), il n'est pas dénué d'intérêt et demeure très plaisant. Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi certains lui crachent dessus avec autant de véhémence. Notons qu'une édition limitée digipack, avec trois titres bonus, est sortie en même temps que la version standard qui nous a été donnée à chroniquer. Je ne peux vous renseigner sur la qualité des titres supplémentaires mais vu la différence de prix infime entre les deux éditions, vous aurez probablement tout intérêt à vous procurer la plus exhaustive. 

 

Tracklist de Vengeance Falls :

01. Brave This Storm
02. Vengeance Falls
03. Strife
04. No Way To Heal
05. To Believe
06. At The End Of This War
07. Through Blood And Dirt And Bone
08. Villainy Thrives
09. Incineration : The Broken World
10. Wake (The End Is Nigh)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !