Artiste/Groupe:

Tristana

CD:

Virtual Crime

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Bakerteam Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

christian

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec Les Portes Du Metal, c'est un peu "la croisière s'amuse" chaque semaine : aujourd'hui, la Slovaquie !

Alors, nos amis Slovaques de Tristana ont-ils su nous concocter un bon album de metal avec leur troisième, intitulé Virtual Crime ?

Premier constat : ils ne sont pas nés de la dernière pluie... C'est en effet en 1993 qu'ils ont sorti leur première demo... Et il fallut attendre dix ans pour que Back To The Future, leur premier LP, voit le jour ! Si Ladislav Krabac le bassiste et Peter Wilsen le chanteur (lui, depuis 2003 seulement...) sont les seuls rescapés du line-up originel, l'expérience du combo s'entend toutefois dès les premières mesures ! Et l'entrée en matière s'avère d'ailleurs fort réussie : Resurrection, malgré une intro étonnante (qui laisse craindre un moment le pire...), délivre un power musclé avec un chant... viril qui alterne le mélodique et le hurlement du plus bel effet, un pont sympathique aux claviers et un solo de guitare noyé dans une ambiance alourdie de riffs appuyés et de percussions maîtrisées... J'aime moins Fallen qui vient juste après et qui sonne déjà comme une caricature du style caractéristique de Tristana : puissance rythmique non dissimulée, chant habité mais parfois forcé, soli (trop) discrets...

C'est peut-être lorsqu'ils sortent de leur "sentier battu" qu'ils sont les plus convaincants : Bloody Snow allie noirceur (vocaux décharnés, section rythmique martiale) et chatoiements (choeurs entraînants, guitare virevoltante). Jannie's Dying introduit un chant féminin, laisse libre cours à la maestria gratteuse de Dusan Homere et finalement calme (enfin) le jeu, le rendant plus nuancé. Hunting Fever simplifie le propos et assainit l'ambiance.

J'émettrai en fin de compte un voeu à l'intention de ce "vieux" groupe encore en devenir : accorder aux claviers une véritable place et non les cantonner à celle de faire-valoir (le plus souvent en intro de chaque morceau) ce qui aurait pour effet immédiat de libérer la guitare de sa mission d'appui au tempo...

Un changement de style ? Non, plutôt : un surcroît de confiance en soi qui permettrait de s'écarter de la structure redondante qui semble les brider un peu tous... Dommage pour l'heure car le potentiel slovaque existe à n'en pas douter !

 

Tracklist de Virtual Crime :

01. Resurrection
02. Fallen
03. Wasted Time
04. Bloody Snow
05. Beg For Death
06. Jannie's Dying
07. Belladonna...
08. Killer
09. Lost The Whole Life
10. Hunting Fever
11. Ending (Outro)