T R A I L O F T E A R S

Artiste/Groupe

Trail Of Tears

Album

Existentia

Date de sortie

27/01/2007

Style

Goth-Metal

Chroniqueur

Yann G

Note

13/20

Site Officiel

http://www.trailoftears.no/

C H R O N I Q U E

Ultime album du groupe Trail Of Tears ? Ronny Thorsen, le leader de l'ex-groupe norvégien, ne partage pas ce point de vue et promet de trouver d'autres compagnons pour repartir sur les routes et continuer l'aventure Trail Of Tears.
En effet il n'est pas commun de voir un nouvel opus, dans ce cas précis l'album "Existentia", sortir après le split d'un groupe mais cette fois c'est pourtant bien le cas, tous les musiciens ayant décidé de quitter le bateau.

Le style du groupe étant décrit comme du "Dark Gothic Metal", je craignais avant de démarrer l'écoute de cet album, qu'il s'agisse d'un n-ième métal mélancolique sculpté pour les maniaco-dépressifs et généralement source d'ennui. Mais il n'en fût rien !

Bien au contraire, "Existentia" est entrainant, plutôt speed. On a foncièrement envie d'headbanger plutôt que de s'endormir.

3 chanteurs se partagent la vedette tout au long de cet "Existentia" : Ronny Thorsen à la voix death, Kjetil Nordhus à la voix claire et Emmanuelle Zoldan de l'Opéra de Marseille en charge des parties vocales lyriques.

Niveau production, la galette est à la hauteur ! ça sonne !

"Deceptive Mirrors" qui ouvre l'album représente bien le style de Trail Of Tears sur les 6 premiers morceaux : un death mélodique entrainant à 3 voix, orchestré et mélodique à la limite de l'opéra métal.

Sur "Empty Room", le 7ème morceau, c'est Emmanuelle qui prend le lead afin de nous pondre un morceau mélancolique et gothique à la croisée de Nightwish et de Within Temptation. Superbe ! On croirait presque entendre Sharon mais la compo manque toutefois de magie et de personnalité.

L'avant-dernier morceau "As It Penetrates" apporte une nouvelle composante sur cet album : celle du hard-FM. En effet, après un style plutôt goth-death entrainant, l'éclectisme de Trail Of Tears permet d'apporter un hard FM mélodique et succulent.

Pour résumer, "Existentia" est un album de qualité, très bien produit, diversifié à la croisée du death, du goth et du hard FM, exécuté par des musiciens de qualité et qui s'écoute avec grand plaisir sans aucun ennui.
Malheureusement, même après plusieurs écoutes, il n'en ressort pas grand chose. Les compos ont beau être mélodiques, on ne les retient pas... Il manque ce "quelque chose" qui rend un album grandiose. Peut-être avec la prochaine formation, qui sait ?