Artiste/Groupe:

Toxoid

CD:

Aurora Satanae

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Transcending Obscurity

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

10/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

L’Inde, quel beau pays ! Ses espaces chauds, sa nourriture épicée, ses élans spirituels… et son black metal ? Je suis moins sûr sur ce dernier point, en tout cas pas avec Toxoïd. Leur titre d’album Aurora Satanae annonce déjà un certain manque d’originalité et ce n’est pas la couverture assez laide qui va remonter le niveau. Certes, l'habit ne fait pas le moine mais c'est toujours mieux d'avoir une belle pochette.

Formé en 2012, le groupe compte Paul Marandi à la basse, Prabal Sahoo à la batterie et Adnan Khan à la guitare et à la voix. Mis à part leurs noms, il est impossible de deviner que nos valeureux musiciens viennent d’Inde tant la musique tape dans du black scandinave hyper old school. Comme tant d'autres, j’aurais beaucoup apprécié que cette origine peu commune dans le metal ajoute une certaine touche exotique, que ce soit dans la musique ou dans les thèmes abordés mais ce n’est clairement pas l’ambition du groupe. Le résultat n’additionne que déjà-entendu et déjà-vu.
Avec ce premier opus, Toxoïd ne se définit que comme une pâle copie des précurseurs comme Bathory et Immortal : une guitare en double-croche qui tient péniblement le tempo, une batterie MIDI si artificielle qu’elle fait pleurer et une voix écorchée trop en avant sur le mix qui peine à diversifier les notes qu’elle peut atteindre. Certes, les riffs ne sont pas si mauvais en soi, mais l’aura mystique et organique qui nourrissaient les premiers albums de black a ici totalement disparu, aboutissant à une musique tristement stérile, bien peu savoureuse. Autre point un peu contrariant, le dit "album" dure à peine une demi-heure. Personnellement, je n'en redemanderai pas mais sachant que le son ressemble plus à une démo qu'à un vrai mastering, l'ensemble fait bien plus penser à un EP. Heureusement, en liveToxoïd a l'air de bien mieux se débrouiller. Avec une bonne énergie et un son bien plus gros, ça donne beaucoup plus envie.

Si vous êtes un vrai trve blackeux avide de la vieille école, vous aurez une chance de trouver cet album passable. Autrement, il y a bien plus intéressant dans le genre. Allez, je vais me réécouter un bon vieux Battles In the North pour me remonter le moral !

 

Tracklist de Aurora Satanae :

01. Baphomet Enraged
02. Feed My Wrath
03. Demon Lust
04. Mystical Misanthropic Doctrine
05. Aurora Satanae
06. Thy Infernal Defloration