Artiste/Groupe:

Toundra

CD:

IV

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Superball/Century Media

Style:

Post Metal Instrumental

Chroniqueur:

Philippec

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Toundra est un groupe espagnol formé à Madrid en 2007. Il est le fruit de la fusion de deux groupes, Nacen de las Cenizas et Ten Minute Man et joue un rock ambiant purement instrumental à tendance post rock. Depuis leur premier album sorti en 2008, les Madrilènes sont sur un rythme d'un opus tous les deux ans : I (2008),  II (2010) et III en 2012, année de leur signature avec le label Superball Music. Ils gardent leur rythme puisqu'ils sont de retour en ce début 2015 avec leur quatrieme bébé intitulé sobrement IV

Pour ceux qui connaissent un peu la discographie de ce groupe, il n'y aura qu'une surprise : l'artwork ! Comme sur les deux albums précédents, c'est Chelsea Greene Lewyta qui s'y colle mais cette fois-ci, il abandonne son côté érotico-macabre retranscrit dans la majorité de ses oeuvres pour nous proposer deux renards aux abois fuyant le feu et devant abandonner leur forêt. Illustration du thème voulu par Toundra qui est le constat d'une humanité qui détruit son environnement sans scrupule et discernement (voir le clip ci-dessous). Dur à faire passer tout de même, sachant qu'il n'y a aucun texte qui accompagne les compositions du groupe.

Voilà pour la thématique, passons à la musique. Comme je l'ai écrit ci-dessus, pas de surprise ! Toundra est à son quatrième album qui devrait être celui de la maturité ainsi qu'une pierre angulaire de sa discographie mais IV n'est simplement qu'un album de plus, certes avec une exposition médiatique plus importante due à la signature avec Superball Music mais musicalement parlant, si on mélange les compositions des quatre albums sur une playlist, on ne sait plus de quel album ils sortent ! Vous allez peut-être me dire que la production est bien meilleure puisqu'on entend sur Strelka des oiseaux qui gazouillent, un chien qui aboie ; sur Belenos le croassements de corbeaux, quelques cordes et trompettes sur Viesca... Oui mais ces quelques arrangements ne font pas tout ! Les Madrilènes restent dans leur confort en balançant des lignes musicales déjà entendues maintes fois dans leur discographie ainsi que dans celle de groupes du même style mais plus inspiré comme Caspian ou Long Distance Calling.

IV plaira peut-être car, ironie, grâce à son excellente production, il est le meilleur des quatre albums du groupe. Mais on peut penser attendre plus d'un groupe qui a huit ans d'existence et de musiciens qui ont un tel bagage technique. Peut être sur le prochain opus, qui sait ?

 

Tracklist de IV :


01. Strelka 
02. Qarqom 
03. Lluvia 
04. Belenos 
05. Viesca 
06. Kitsune 
07. MRWING 
08. Oro Rojo