Artiste/Groupe:

Totten Korps

Vinyle:

Supreme Commanders Of Darkness

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Blood Harvest

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ceux qui ont un minimum de culture en matière de death metal ont forcément entendu parler de Totten Korps, un des plus anciens groupes de death chiliens et aussi un des plus brutaux. Groupe à la carrière extrêmement longue, débutée en 1989, mais sans être spécialement prolifique, Totten Korps sort ici son deuxième album. Je vous parle ici de la version vinyle, sortie chez Blood Harvest et qui fait suite à une première sortie CD via Apocalyptic Productions fin 2015, à tirage limité. Ce disque m'était passé sous le nez à ce moment-là, je rattrape donc le coup avec l'édition vinyle.

Comme souvent avec ce genre de groupe qui se réveille quinze ans plus tard, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre. Et c'est précisément dans ces cas-là qu'on se prend une bonne tarte dans le coin de la gueule.

Supreme Commanders Of Darkness est un album qui défonce tout, sans concession et d'une efficacité hors norme. Écrit par le seul membre originel restant, Francisco Torres, avec Cristian Soto, déjà guitariste sur le premier album et en charge de la production également, Supreme Commanders... balance ses dix missiles les uns après les autres, sans qu'on sente une quelconque baisse de régime.

Si le son est plus clair et puissant que par le passé, le rendu est aussi beaucoup moins caverneux et sombre. Totten Korps avait cette spécificité de flirter avec l'occulte, trait marquant de leur personnalité. Ici, ils ont choisi de moderniser leur son et ont mis de côté les ambiances au profit de l'efficacité riffique maximale.
D'un côté, ça marche très bien. Il n'y a pas un seul morceau qui n'accroche l'oreille instantanément. De l'autre, les fans du premier album seront sans doute un peu perplexes face à ce changement d'optique assez radical.

En ce qui me concerne, cet album m'a pleinement convaincu, malgré le fait que je fasse partie des fans précités. Des titres du calibre de Hastur's Voice..., ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir en pondre. Tant pis pour l'occulte, on se contentera de l'extrême violence pour cette fois.

 

Tracklist de Supreme Commanders Of Darkness :

01. Supreme Commanders Of Darkness
02. The Black Flame Of The Underworld
03. El Antiguo Maestro De Las Pestilencias
04. Hastur's Voice Echoes In Our Minds
05. I Dwell In The Mind Of The Gullible
06. The Journey Through Styx On The Arms Of Hades
07. Amarduk
08. The Legacy Of Leviathan (Shadows From The Depths)
09. Nailing
10. Tortured Souls From The Paths Of Perdition