Artiste/Groupe:

Tomb Mold

CD:

Primordial Malignity

Date de sortie:

Février 2017

Label:

Blood Harvest

Style:

Rétro Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le duo de Toronto est resté très actif car, moins d'un an après ses premières démos, voici déjà venir un premier album, toujours chez Blood Harvest. Difficile d'imaginer ces deux têtes de gentils pondre une musique aussi ignoble, mais c'est pourtant le cas.

On constate que leur niveau s'améliore de sortie en sortie : la première démo, comme je l'avais déjà dit, était juste infâme et rétrograde. Le son s'est un peu clarifié avec la seconde démo, qualitativement un cran au-dessus, notamment grâce à un riffing plus élaboré et technique.

Sur Primordial Malignity, la production reste assez rugueuse et surtout très chargée en réverbération, mais elle est digne d'un full length. On sent que le projet a pris de l'ampleur et de l'assurance. Un seul morceau a été repris de l'ancien répertoire, le reste a été écrit pour cet album.

Au niveau des compos justement, c'est toujours très rétro, on est vraiment dans un style de death metal comme il en sortait il y a plus de vingt ans. Les riffs sont loin d'être bidon, mais on n'est clairement pas dans la rapidité d'exécution et la technique qui caractérisent le death moderne.
Les morceaux se valent tous, on ne s'ennuie à aucun moment sur cet album.

Il manque cependant (et comme souvent avec ce genre de sortie) un peu petit plus pour que Tomb Mold arrive à se singulariser, s'extirper de la masse. A défaut, il faudrait quelques titres incontournables et qui mettent tout le monde d'accord. Même si le niveau moyen est plutôt bon, il n'y en a aucun qui ressorte de cette manière ici.
Mais on sent tout de même qu'ils ont de plus en plus d'ambition et de conviction. Il paraît d'ailleurs qu'ils vont recruter des gars pour monter un line-up live et partir en tournée.

 

Tracklist de Primordial Malignity :

01. Intro / They Grow Inside
02. Coincidence Of Opposites
03. Bereavement Of Flesh
04. Primordial Malignity
05. Merciless Watcher
06. Clockwise Metamorphosis
07. Twisted Trial
08. Vernal Grace / Outro