Artiste/Groupe:

To Die For

CD:

Cult

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Massacre Records

Style:

Gothic Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Septième album pour les Finlandais de To Die For, groupe passé de plus en plus sous silence depuis quelques années. Le groupe, lorgnant toujours depuis ses débuts vers un metal à la fois gothique, mélancolique et mélodique, continue sur la même voie. Bien que le combo ait sorti des albums plutôt sympas, il faut être honnête, leur musique n'a jamais été un modèle du genre, à une période où Paradise Lost et Sentenced faisaient bien mieux dans le style. D'ailleurs, le chanteur Jape Perätalo possède toujours ce ton ressemblant à celui de Ville Laihiala (chanteur de Sentenced), ce qui n'est pas pour me déplaire, ce timbre correspondant parfaitement à la musique pratiqué par To Die For.

Alors l'album est très court, à peine huit titres et moins de quarante minutes, c'est faible. En revanche si cela permet d'éviter de s'écouter des titres qui n'en valent pas la peine, pourquoi pas. In Black, le single proposé et mis d'entrée d'album est soigné. Un refrain digne de ce qu'a produit le groupe dans le passé, une bonne production et le tour est joué. Très agréable à l'écoute. Le reste de l'album arrive plus ou moins à tenir le rythme, avec des titres aux ambiances mélancoliques marquées, mais ne décollant jamais réellement, malgré quelques soli efficaces. A noter la reprise de Paula Abdul, Straight Up en duo avec une chanteuse. Personnellement j'accroche bien mais ça ne sera pas l'avis de tout le monde c'est sûr. Dans les fausses notes, le titre Mere Dream n'apporte strictement rien, trop court et bancal, faisant office d'interlude. Notons également une voix féminine trafiquée sur Unknown III, on repassera. 

Album en demi teinte donc une nouvelle fois pour les Finlandais, pas mauvais mais pas génial non plus. Quelques titres sympas à se mettre sous la dent et un tout agréable à l'écoute, ni plus ni moins. 

Tracklist de Cult :

01. In Black
02. Screaming Bird
03. Unknown III
04. Mere Dream
05. You
06. Straight Up
07. Let It Bleed
08. End of Tears