Timo Tolkki's Avalon

Artiste/Groupe

Timo Tolkki's Avalon

CD

Angels Of The Apocalypse

Date de sortie

Mai 2014

Label

Frontiers Records

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

7/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Dans la vidéo servant de promo à la sortie de l'album (autrement appelée EPK), Timo Tolkki dit le plus sérieusement du monde : "I think that this might very well be the strongest album of my whole career"... Cette déclaration me laisse sans voix. Heureusement, il me reste mes dix doigts pour taper cette chronique.

Retour en arrière : la carrière de Timo Tolkki va mal. Les dernières années avec Stratovarius ne furent pas formidables et ont donné lieu à des albums dispensables, ses tentatives en solo ou au sein d'autres groupes (Revolution Renaissance, Symfonia) n'ont pas été plus convaincantes. L'année dernière, on annonce le grand retour du monsieur chez Frontiers Records avec un projet de Metal Opera intitulé Avalon. On nous informe qu'il y aura trois parties et pléthore d'invités prestigieux. Le premier volet voit le jour en mai 2012 et n'est ni honteux ni grandiose : un album honnête sans plus qui ne fait que confirmer la petite forme du guitariste. 

Mai 2014 : le deuxième volet, Angels Of The Apocalypse, annoncé plus sombre et heavy que son prédécesseur débarque. Changement de casting : le poste de batteur a été confié à Tuomo Lassila et les claviers à Antti Ikonen. Oui, les fameux ex-Stratovarius qui jouaient sur les premiers album du groupe jusqu'à The Fourth Dimension. Et les vocalistes ? Fabio Lione (Rhapsody Of Fire, Angra, Vision Divine) et Floor Jansen (Nightwish, ReVamp) se taillent la part du lion, suivis par Simone Simons (Epica), David DeFeis (Virgin Steele), Zak Stevens (ex-Savatage, Circle II Circle), Elize Ryd (Amaranthe) et une certaine Caterina Nix, pas franchement connue mais dont le premier album (écrit et produit par Tolkki lui-même) devrait sortir prochainement. En partant du principe qu'il ne faut jamais enterrer une oeuvre avant de l'avoir écoutée, je me suis plongé dans ce deuxième chapitre en me disant que s'il était un peu plus sympa que le précédent, ça pourrait le faire. Et c'est exactement l'inverse qui s'est produit. Angels Of The Apocalypse aurait pu, comme The Land Of New Hope, se contenter d'être juste passable... mais en réalité, il est encore moins bon. 

Evidemment, ce n'est que mon avis avec toute la subjectivité que cela implique. Par exemple, j'aime moins le casting de cet épisode... mais ce ne sera peut-être pas votre cas. Les goûts et les couleurs, comme on dit. Mais plus objectivement, il y a aussi des choses à redire. A ce propos, on peut parler des choix de production... que je qualifierai de douteux. Sérieusement, c'est quoi ce petit son tout juste digne d'une démo qui habille certaines des compos présentées ici ? Il y a généralement un véritable problème d'équilibre comme sur Rise Of The 4th Reich où la voix de David DeFeis est bien trop en avant et où les instruments manquent de puissance. Sur d'autres compos, c'est mieux... mais ce problème revient de temps à autre et, de façon générale, le son n'est pas très chaleureux ou naturel mais un peu sec. Les voix sont produites de telle façon qu'on sent bien qu'elles ont été enregistrées à part et ajoutées sur la musique. Oui, je sais, c'est comme cela que les disques sont (la plupart du temps) enregistrés mais là, ça s'entend plus que d'habitude.

Tout n'est pas noir sur Angels Of The Apocalypse. Mais rien n'est vraiment brillant non plus. Jerusalem Is Falling n'est pas mal car bien heavy et Fabio Lione se donne avec conviction. La longue chanson titre a de beaux moments également. Assez épique et symphonique, elle possède quelques jolies mélodies et la prestation de Floor Jansen ne manque pas de classe. Mais à côté de cela, beaucoup de power metal de seconde zone avec des refrains pas très inspirés (mon dieu, Stargate Atlantis... "Stargate Atlantis, ho ho"... ou The Paradise Lost en pilote automatique), du heavy plan plan comme avec Neon Sirens Zak Stevens fait le boulot sans plus, sans passion. Oui, ce n'est pas désagréable mais est-ce inoubliable ? Non. Et vous connaissez le single Design The Century (avec Floor au chant) ? Aux premières écoutes, je me suis dit "bof". La voix de miss Jansen aurait pu être mieux exploitée, la batterie a été qualifiée de "playskool" par un collègue chroniqueur inspiré, la compo n'est pas spécialement scotchante (par contre le solo de Tolkki est plutôt sympa, et c'est le cas sur d'autres pistes)... Et bien, après plusieurs écoutes, je ne la trouve toujours pas géniale mais finalement pas si mauvaise, surtout si je la compare au reste de l'album... c'est vous dire. Et à part ça ? En vrac, de la jolie ballade avec piano et chanteuse (High Above Of Me), encore de la ballade avec chanteuse (You'll Bleed Forever), de l'intro a cappella pas mémorable mais courte (Song For Eden), une jolie outro instrumentale (Garden Of Eden)... rien de bien désagréable mais de là à se relever la nuit, il y a un pas. 

Résultat des courses : la carrière de Tolkki me semble toujours sur le déclin. La première partie de son Metal Opera était correcte mais ne procurait pas de grands frissons, ce deuxième volet ne transcende toujours pas le genre. Pire, il est nettement moins bon que l'épisode précédent. A l'heure où Timo se demande si Angels Of The Apocalypse ne serait pas le meilleur album de sa carrière, je m'interroge mais dans des termes différents... car, en ce qui me concerne, il se pourrait bien que cet opus soit l'un des plus faibles réalisés par le guitariste finlandais. Ce disque me fait l'effet d'un Metal Opera du pauvre. Composé et produit trop rapidement (pour respecter la deadline ?), il manque de puissance, d'originalité, d'inspiration et de conviction. La troisième partie sera-t-elle celle de la rédemption ? Je n'y crois pas vraiment mais on ne sait jamais... 

 

Tracklist de Angels Of The Apocalypse :

01. Song For Eden
02. Jerusalem Is Falling
03. Design The Century
04. Rise Of The 4th Reich
05. Stargate Atlantis
06. The Paradise Lost
07. You'll Bleed Forever
08. Neon Sirens
09. High Above Of Me
10. Angels Of The Apocalypse
11. Garden Of Eden

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !