Artiste/Groupe:

Thy Worshiper

EP:

Ozimina

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Arachnophobia Records

Style:

Pagan Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Méconnu et pourtant très ancien, Thy Worshiper est l’un des premiers groupes de Black Metal épique polonais (et sans aucun doute européen). Sa discographie n’est pas gigantesque, mais sérieuse. De 1994 et sa démo Winter Dream à son dernier E.P. Ozimina (2015), la formation polonaise a construit un parcours assez admirable, surtout avec Popiół (Introibo Ad Altare Dei) sorti en 1996.

Ozimina est donc le dernier d’une longue lignée, mais beaucoup plus proche de Czarna Dzika Czerwień que de Winter Dream, et donc beaucoup plus Folk que Black épique. Du Folk coincé entre des mélodies à la Wardruna et du chant clair à la Omnia. Le BM est quant à lui très light et surtout très bordélique, ajouté un peu n’importe comment et n’importe où.

Dur de suivre la logique de cet E.P.

Pourtant, Brzask laissait supposer quelque chose de plus homogène, en digne héritier de Tym Z Krainy Cieni. Ici, le mélange Black et Folk scandinave est plutôt mal géré. Et c’est même le Metal qui plombe l’album, car indépendamment du reste, les parties folkloriques sont vraiment réussies. La voix claire d'Anna Malarz est d’ailleurs très belle, cristalline et entêtante. On pense parfois à celle proposée par Masha au sein d’Arkona (Russie et non Pologne). Je vous laisse écouter Halny ou d'Ozimina pour vous en imprégner.

Une légende du Black Metal polonais qui s’effrite un peu sur ce nouvel E.P. C’est dommage, on attendait mieux de la part de ce groupe.



Tracklist de Ozimina :

01. Brzask
02. Halny
03. Ożyny
04. Wietlica
05. Wśród Cieni I Mgieł
06. Ozimina