Artiste/Groupe:

Thy Shade

CD:

The Last Goodbye

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Massacre Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

10.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nouveau venu dans la sphère du Metal Symphonique, Thy Shade est un groupe américain formé en 2015 autour de la chanteuse soprano Diana Shade et du compositeur, batteur, guitariste et bassiste Mane Cabrales (du groupe de Metal progressif Dimension). Ce nouveau groupe symphonique fait son arrivée chez Massacre Records, le label allemand toujours en quête de son groupe de Metal Symphonique à chanteuse qui pourra rivaliser avec ceux des autres gros labels indépendants (Nuclear Blast avec Nightwish et Epica, Napalm avec Delain, Sirenia et Xandria, AFM avec Leaves' Eyes notamment…)

L'idée derrière ce nouveau projet était de trouver un juste milieu entre Metal Symphonique et Metal néoclassique. Cela semble assez évident dès l’intro qui fait très néoclassique justement (synthé et guitare), avec grosse démonstration de six cordes.
Le premier morceau, Change, est intéressant en proposant en gros (pour situer) un mix Symphony X / Nightwish (avec chœurs opératiques sur le refrain en prime). La chanteuse assure, le guitariste aussi. Ca partait donc plutôt pas mal mais le soufflé retombe déjà avec The Last Goodbye, un titre trop calme à mon goût pour un début d’album. La voix de Diana est bien mise en avant et ce sont évidemment ses prouesses que l’on remarque car le titre en lui-même n’est pas franchement marquant.
Un rythme plus soutenu est de retour sur Fantasy, qui bouge donc un peu plus que le précédent mais ce n’est tout de même pas la folie. Il va falloir attendre Final Chapter en plage six pour retrouver un titre plus intéressant, plus rapide et avec un peu de voix masculine extrême en soutien du chant de Diana. On retrouve un peu le côté Symphony X sur la partie instrumentale du morceau.
Malheureusement, le reste des compositions originales du groupe (Dies Irae, Bring The Light Back et Pie Jesu) est un peu trop mou à mon goût (comme le titre éponyme), on s’ennuie légèrement.

Thy Shade nous propose également, en plus de ses propres titres, la réinterprétation d’oeuvres du répertoire classique puisque l’on découvre pas moins de trois morceaux de ce type sur ce disque : Adagio de Tomaso Albinoni, Oh Divine Redeemer ("Repentir" en français) de Charles Gounod et Inneggiamo de Pietro Mascagni.

Je dois dire que je ne suis pas très fan de ce volet-là de l’album. L’exercice est certes réussi (on n’a pas affaire à des musiciens amateurs, c’est clair) mais les morceaux choisis ne me parlent pas vraiment, il faut dire qu’ils ne sont pas très dynamiques. On est loin des envolées à la Therion par exemple (pour comparer avec un groupe qui a fait ça de temps en temps).
Le dynamisme, c’est justement ce qui manque à cet album, je trouve, dans son ensemble.

Ce n’est pas encore avec ce premier album de Thy Shade que Massacre Records va créer la sensation chez les amateurs de Metal Symphonique à chanteuse, je le crains. L’album est loin d’être inoubliable. Malgré cela, il y a du potentiel et quelques bonnes idées qu’il serait intéressant de développer à l’avenir.

 

Tracklist de The Last Goodbye :

01. Prelude
02. Change
03. The Last Goodbye
04. Fantasy
05. Adagio
06. Final Chapter
07. O Divine Redeemer
08. Dies Irae
09. Bring The Light Back
10. Inneggiamo
11. Pie Jesu