Artiste/Groupe:

Thulcandra

CD:

Ascension Lost

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Black Death mélodique

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici le troisième album de Thulcandra, toujours superbement illustré par Necrolord. L'artwork des trois albums, dans les mêmes tons bleus, avec à chaque fois un seul personnage, crée une véritable unité de l'œuvre du groupe et rappelle, évidemment, les pochettes des albums de Dissection.

Et de fait, Dissection est toujours la principale influence de ce groupe allemand, formé par des membres de ObscuraDark Fortress et Helfahrt. Il s'agit même plus que d'une influence car on peut légitimement se demander si l'esprit créatif de Jon Nodtveidt (RIP) ne se serait pas réincarné chez les compositeurs de cet opus (et des deux précédents). Car même si Thulcandra amène une dimension plus moderne (le mythique Storm Of The Light's Bane date tout de même d'il y a tout juste vingt ans), on retrouve ici tout ce qui a fait le succès de cet album. Ascension Lost pourrait même faire office de bel hommage à Storm, en guise d'anniversaire.
On retrouve donc ici ce Black Death ténébreux, froid, véloce et mélodique parfaitement exécuté qui a fait les beaux jours de la musique extrême underground dans les années 90.

The First Rebellion, le premier morceau de ce nouvel opus (et aussi le plus long de l'album) est un modèle du genre, tout simplement. Tempo ultra rapide, rythmique assassine et guitares tour à tour agressives et mélodiques, notamment sur l'intro et aussi à partir du milieu du titre, quand un break vient casser le rythme et nous prendre par surprise. La voix de Steffen Kummerer est elle aussi particulièrement agressive et incisive, exactement comme il faut pour ce style de Black Metal. Ce Steffen est un caméléon, il maîtrise aussi bien son sujet quand il prend une voix black comme c’est le cas ici qu’avec une voix death, comme c’est le cas dans son autre groupe, Obscura.
Si vous connaissez les deux albums précédents du groupe, vous savez qu’avec Thulcandra, c’est du sérieux. Ascension Lost, comme ses deux prédécesseurs, nous offre huit compositions solides (auxquelles il faut ajouter un interlude acoustique et une outro) d’un Black Metal où les idées ne manquent pas au niveau des riffs et des solos. On passe d'un Black Death implacable à des parties plus mélodiques grâce aux guitares qui se font tout à coup plus fluides (la partie solo de Throne Of Will ou celle de Deliverance In Sin And Death, l’intro acoustique de Demigod Imprisoned… chaque morceau propose ce type d’alternance). Quelques influences heavy se glissent aussi par-ci par-là (le plan rythmique de The Second Fall) et parfois, une nappe discrète de synthé vient placer une ambiance fantomatique (The Second Fall, Deliverance In Sin And Death). Le tout nous offrant une musique froide et ténébreuse donc… mais belle aussi.
Notons que cette fois-ci, le groupe ne propose aucune reprise, toutes les compositions sont originales.

Vraiment, il ne serait pas injustifié d’affirmer que Thulcandra, avec Fallen Angel’s DominionUnder A Frozen Sun et maintenant ce Ascension Lost nous a offert la suite de la discographie de Dissection que l’on n’aura jamais de toute façon.
J’entends bien sûr ceux qui diront que les Allemands se contentent de repomper une recette éculée… certes. Mais ils le font tellement bien qu’il serait bête de bouder leur œuvre sur ce seul prétexte car franchement, à part eux, qui aujourd’hui propose ce style musical en le maîtrisant à ce point et en restant totalement crédible au niveau de la composition ? Jon Nodtveidt, de là-haut, doit être fier de ces gars-là !

 

Tracklist de Ascension Lost :

01. The First Rebellion
02. Throne Of Will
03. Deliverance In Sin And Death
04. Demigod Imprisoned
05. Interlude
06. Exalted Resistance
07. The Second Fall
08. Sorrow Of The One
09. Ascension Lost
10. Outro