Threshold

Artiste/Groupe

Threshold

CD

For The Journey

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Metal Progressif

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Revoilà Threshold ! Les Anglais, spécialistes du metal progressif mélodique nous reviennent avec For The Journey. Après deux excellents albums (quoique toute leur discographie soit de qualité), ils vont avoir fort à faire pour rester au top. Il faut dire que le combo excelle dans l'art de mêler mélodies et technicité. Arriver à contenter les fans de metal progressif tout en étant accessible aux néophytes et sans faire de titres à tiroirs, soli interminables et ponts qui ne plaisent qu'aux plus die hard fans n'est pas une mince affaire. Encore une fois, on retrouve dans la durée des titres une homogénéité propre à Threshold. Hormis The Box et ses douze minutes, le reste oscille entre quatre et six minutes pour une durée totale de cinquante minutes. Vous en conviendrez, pour un groupe classé dans le progressif, c'est peu. 

Autant le dire tout de suite, il m'a fallu bien plus de temps pour rentrer dans cet opus que pour les précédents. Et pourtant il est bon, ce For The Journey. Dès l'entame du single Watchtower On The Moon, on reconnaît la patte des Anglais. Ce son si particulier de guitare et la basse très présente. Puis vient l'atout principal de Threshold : Damian Wilson. Sa voix lisse mais non dénuée de caractère (bien au contraire), et bien connue dans les projets prestigieux que sont Ayreon et Star One, fait ici encore une fois des merveilles. Il s'est totalement approprié les compositions et arrive désormais à faire "oublier" l'excellent et regretté Andrew McDermott... Ce premier titre ouvre donc le bal habilement, à la manière de Slipstream sur Dead Reckoning

Niveau déception, The Box, mentionnée plus haut. Un titre fleuve et épique mais qui tire en longueur. Tempo calme typé ballade pour débuter avant que le ton se durcisse. Le refrain me fait penser à du Toto curieusement ! Les claviers sont également présents, une habitude. Les douze minutes passent sans qu'il se passe quelque chose de marquant. Finalement Threshold est bien plus à l'aise lorsqu'il raccourcit les compositions, à l'image de Turned To Dust au refrain imparable. The Mystery Show quant à lui délivre une émotion palpable et touchante. Superbe guitare / voix. Siren Sky démarre sur un son de clavier pompé sur Ayreon, à tel point que l'on pense Que c'est Lucassen lui-même qui s'est chargé des claviers, mais il n'en est rien. 

Threshold version 2014 est un autre bon cru, des musiciens parfaits, la production également (mais aurait-on parié sur le contraire ?), une identité et un son propres au groupe, certains titres très intéressants, mais d'autres en deçà du reste, moins accrocheurs. Un bon album mais qui passe derrière deux bombes qu'étaient Dead Reckoning et March Of Progress.

 

Tracklist de For The Journey :

01. Watchtower On The Moon
02. Unforgiven
03. The Box
04. Turned To Dust
05. Lost In Your Memory
06. Autumn Red
07. The Mystery Show
08. Siren Sky

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !