THRESHOLD

Artiste/Groupe

Threshold

Album

Dead Reckoning

Date de sortie

23/03/2007

Style

Métal Progressif

Chroniqueur

Didier

Note

14/20

Site Officiel

http://www.thresh.net/

C H R O N I Q U E

Me voila chargé de la chronique d'un album du groupe Threshold. Une fois de plus, je vais passer pour un couillon, mais je ne connaissais absolument pas ce groupe anglais de métal progressif (et c'est pourtant ma catégorie fétiche). Je fus donc assez surpris de découvrir sur leur site Web déjà 8 albums studio et pas moins de 5 albums "direc-to-fans" (bourrés de live, d'acoustiques, de reprises et d'inédits: sympa!). Bref le groupe formé à la fin des années 80, a déjà bien roulé sa bosse. Ce 8ème album de 55 minutes, "Dead Reckoning", nous livre 9 morceaux et une pochette superbe (ça semble être une tradition chez eux vu les autres). Il sortirait également en édition Digipak avec en bonus une reprise de "Supermassive Black Hole" de Muse. Le groupe est aujourd hui formé de Andrew "Mac" McDermott au chant, Karl Groom aux guitares, Richard West aux claviers, Steve Anderson à la basse et de Johanne James à la batterie.

On attaque l'album par un premier morceau absolument génial et ce, dès la première écoute. C'est "Slipstream", ça sonne une peu comme du Dream Theater (période Train of Thought). Gros riffs de guitare, bien heavy. Ca crache sec. La voix est claire, nette et précise. Lorsque débarque le refrain c'est le panard. Il est superbement mélodique et semble se graver à jamais dans la mémoire. A noter la présence d'une voix gutturale monstrueuse à l'arrière (c'est le chanteur suédois Dan Swano de Edge Of Sanity, Nightingale, Second Sky et Bloodbath), ça sonne bizarre au début mais finalement ça rend plutôt bien. Pour commencer fort, ça commence fort.

Débarque ensuite "This is your life", toujours très heavy aussi, avec une bonne rythmique, bien grasse, assez rapide (ça commence presque comme un vieux morceau de Mottley Crue, mais pour le reste ça serait plutôt du Asia-sous-amphétamines). Le refrain est une fois de plus très accrocheur. Excellentissime.

On attaque ensuite "Elusive", morceau de 6'10 qui démarre comme un vrai morceau de progressif (Spock's Beard) pour enchaîner de suite sur un rythme beaucoup plus heavy, avec en arrière plan le retour de l'ogre suédois (Dan Swano, pour ceux qui suivent). Le refrain, quant à lui, sonne plus comme du Asia, avec pas mal de choeurs. Très bon morceau une fois de plus. Gros break plus progressif et bon solo de guitare sur fond de claviers.

Le quatrième morceau "Holow", a plus de mal à commencer, mais une fois de plus le refrain rattrape le tout, il accroche vraiment bien. Bonne démonstration des capacités de la voix de Mac. Ce morceau rappelle pas mal Lou Gramm et Foreigner dans la voix comme dans le style.

On arrive ensuite à "Pilot in the sky of dreams", qui part plutôt mal, très calme (trop calme) et banal, mais qui au bout de 1mn et quelques de mélasse, se transforme un morceau de métal prog beaucoup plus intéressant. Avec une rythmique un peu bateau, mais une voix et une mélodie remarquable (un peu à la Pendragon). Solo de claviers très progressif. Au final le morceau est quand même un peu étrange car on ne distingue plus trop le refrain du reste. Ca s'écoute quand même: rassurez-vous !

Avec "Fighting for Breath", on démarre sur un morceau bien rythmé, par une bonne guitare. La voix se cache derrière des effets électroniques. Le refrain, toujours très accrocheur, relève le tout. Le morceau est, une fois de plus, assez changeant tout au long de ses 9'47.

Le morceau suivant, "Disappear", commence par une jolie intro au piano, vite rattrapée par une rythmique plus heavy. Ca sonne pas mal comme du Asia (ah? je l'ai déjà dit?). Le refrain accroche moins, du coup ça passe un peu moins bien. On retrouve notre jolie mélodie de piano à la fin.

Avec "Safe to Fly", on repart sur un rythme assez heavy au tempo lent. Ca break au milieu sur un duo voix/piano. Mais globalement c'est plutôt banal, limite mielleux.

"One degre down" conclut la galette. Morceau de plus de 8mn, au rythme assez lent (encore), même un peu groovy au départ. Refrain assez classique, et pas super original. Les guitares sonnent bien, c'est sûr, mais sur ce coup là ça ne suffit pas, on se demande comment ça va tenir encore 8mn. Mais finalement, ça break dans un solo de claviers très "progressif" puis ça repart sur un rythme beaucoup plus rapide, toujours drivé par les claviers. On retrouve le rythme lent (au son très Magnum) et le refrain moyennement convaincant agrémenté d'une double grosse caisse sur la fin. Le dernier break, et son solo de guitare me rappellent beaucoup le son de Pendragon. Pas si mal sur la fin.

Conclusion: Du bon progressif qui s'écoute sans fin (et sans faim). Dans la lignée de d'Asia, Magnum, Pendragon, Saga ou Pallas (pour ceux qui connaissent). Ca commence très fort, ça finit un peu moins fort, dommage...