Thorns

Artiste/Groupe

Thorns

CD

Thorns

Date de sortie

2001

Label

Moonfog Productions

Style

Black Metal Industriel et Atmosphérique

Chroniqueur

Azagtoth

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Un groupe bien étrange que Thorns, et encore plus étrange l’influence qu’il a pu avoir sur le black metal scandinave et la genèse de la branche black industriel. Son principal artisan, Snorre Ruch, est aussi connu pour avoir été incarcéré pour complicité dans le meurtre d’Euronymous avec Varg Vikernes.

C’est la rencontre de Snorre avec les membres de Mayhem, peu de temps après la sortie de leur mini Deathcrush (1987), qui va donner à celui-ci l’envie de faire sa propre musique et de monter un groupe. Stigma Diabolicum est alors fondé en 1989 avec Marius Vold (un des membres fondateurs de Mortem et Arcturus). Le duo rebaptisé Pedophagia et Coprophagia pond une première démo intitulée Luna De Nocturnus en la même année, qui montre déjà un certain penchant pour l’expérimentation.

Avec l’arrivée du batteur Bård G. Eithun (Faust chez Emperor, Fetophagia chez Stigma Diabolicum/Thorns), puis de Harald Eilertsen, le groupe est au complet et change de patronyme pour Thorns. A cause de la distance, deux membres habitant à Trondheim et les deux autres à Oslo, Snorre et Harald assemblent une cassette avec seulement les parties de guitare et de basse de leurs compos pour que leurs camarades puissent travailler les morceaux. Cette cassette est appelée la Grymyrk Tape (nom inventé par Snorre en rapport avec un monde qu’il a imaginé avec une logique et un langage propres) et va en réalité circuler par le biais du tape trading et faire un tabac dans l’underground ; avec le recul, on se rend compte que la cassette a influencé des groupes comme Emperor, Satyricon et même Mayhem dans leur riffing. Snorre s’est dit influencé pas seulement par la première vague black metal, mais également certaines musiques pour enfants, la musique classique et (tenez-vous bien) Alphaville ! il avoue même leur avoir piqué un plan pour son morceau emblématique Home (appelé plus tard Aerie Descent).
Deux autres démos verront le jour en 1992 (Trøndertun et The Thule Tape), la dernière étant le seul enregistrement avec les quatre membres réunis.

Thorns est mis entre parenthèses avec le départ de Faust pour Emperor et celui de Snorre chez Mayhem. Avant d’aller en prison, il participe à l’écriture du légendaire De Mysteriis Dom Sathanas.
Incarcéré, Snorre est contacté par Satyr de Satyricon, boss du label Moonfog, qui l’incite à continuer à jouer et composer de la musique en lui fournissant le matériel nécessaire. Snorre va également retrouver Samoth dans la même prison et lui parler d’un éventuel projet avec Emperor.

A leur libération, un split Emperor/Thorns sort chez Moonfog ; y figurent notamment le fameux morceau Aerie Descent (par Thorns et repris par Emperor également) et une reprise de Cosmic Creation ; Snorre a travaillé en collaboration avec Satyr pour le chant et un certain S.A. Titan, musicien de formation classique, pour les orchestrations. Un retour improbable et couronné de succès.
Snorre a encore l’occasion de briller sur un album hommage à Darkthrone avec sa reprise osée de The Pagan Winter.

Remis en selle, le temps de sortir un album est enfin venu et c’est tout simplement Thorns qui voit le jour en 2001, toujours chez Moonfog ; un travail de titan, selon Snorre, avec la participation de Hellhammer (Mayhem), Satyr et Aldrahn (Dødheimsgard). Un disque complexe et futuriste, avec de fortes colorations industrielles associées au riffing torturé et unique de Snorre et des passages ambient subtilement envoûtants ; en effet, il s’inspire à l’époque de Nitzer Ebb, Front 242, Klaus Schulze et Tangerine Dreams. Le concept des paroles est le fruit de la collaboration avec Aldrahn, mêlant thèmes de SF et introspection. L’album est un véritable succès, classé numéro deux dans les albums de l’année du magasin anglais Terrorizer.

Malgré cela, Thorns n’a été que très peu productif depuis, Snorre étant plus occupé dans divers collaborations électro/ambient/noise. Il a néanmoins gardé un pied dans le metal en participant à l'album The Age Of Nero de Satyricon.

Très peu prolifique malgré ses nombreuses années d’existence, Thorns a malgré tout profondément influencé le black metal, autant dans sa forme traditionnelle et orthodoxe que dans ses penchants plus avant-gardistes. L’album éponyme, résultat d’une longue gestation, est brillant à plus d’un titre et figure parmi les plus marquants et innovants de la créative scène norvégienne.

« Snorre a un style vraiment unique. J’adore sa façon d’utiliser les accords bizarres et la disharmonie, avec en parallèle un côté très carré dans l’exécution. A l’époque, on écoutait pas mal la cassette Gymyrk… c’est devenu une source d’inspiration pour beaucoup de groupes de la scène norvégienne. » Samoth (Emperor)



Tracklist de Thorns :

01. Existence
02. World Playground Deceit
03. Shifting Channels
04. Stellar Master Elite
05. Underneath The Universe part I
06. Underneath The Universe part II
07. Interface To God
08. Vortex

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !