Thin Lizzy

Artiste/Groupe

Thin Lizzy

CD

Life

Date de sortie

1983

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Life est le live testament de Thin Lizzy. Le groupe ayant décidé de se séparer cette année-là, quelle meilleure idée que d'en faire une fête qui prend la forme d'une tournée d’adieu et de l’enregistrer pour la postérité ?
Ce Life mis en boîte en 1983, juste après la sortie du dernier album studio de Thin Lizzy, Thunder and Lightning, clôt donc de fort belle manière la carrière de ce groupe emblématique des 70's et du début des 80's.

Pour marquer le coup, Phil Lynott et sa bande ont concocté une setlist qui survole la longue carrière du groupe mais fait la part belle aux titres les plus récents avec notamment cinq extraits du dernier album en date ainsi que trois extraits de l'album précédent, Renegade. Ce qui est assez logique finalement car le live précédent, Live and Dangerous, n'était pas si vieux que ça et donc, pour éviter les redites...
Toutefois, les grands standards intemporels du groupe sont là : The Boys are Back in Town, Emerald, Jailbreak... On note que le tout début de carrière n'est que peu représenté. Le titre le plus ancien, The Rocker, est issu du troisième album et Still In Love With You est le seul extrait du quatrième. Pour celui qui préfère la partie la plus Hard du répertoire des Irlandais (ce qui est mon cas), ce n’est pas plus mal, bien que je regrette tout de même l'absence du fameux grand classique Rosalie sur ce live. Mais bon, on ne va pas faire le difficile. D’autant qu’il y a déjà ce qu’il faut pour notre plaisir. L’enchaînement Emerald / Black Rose étant à mon goût le point culminant du concert, ces deux titres aux fortes consonances celtiques sont des bijoux. Les guitaristes se régalent et nous aussi. Le début de concert est l’autre grand moment. Le bien speed Thunder and Lightning ouvre les hostilités, suivi de Waiting For An Alibi et Jaibreak qui, tels des uppercuts, nous rappellent les grandes heures du groupe et sont eux-mêmes suivis par les nouveaux mais géniaux Baby Please Don’t Go et Holy War… Ces deux derniers morceaux montrent que le groupe en avait encore sous la pédale au niveau des compositions et on ne peut que regretter que l’album Thunder and Lightning ait été le dernier de Thin Lizzy.

Au niveau prestation, c'est du solide de chez solide. A tout seigneur tout honneur, Phil Lynott règne en maître. Sa voix chaude est magnifique, ses lignes de basse gorgées de feeling. Les deux guitaristes de la formation, Scott Gorham et John Sykes sont très complémentaires et livrent une prestation irréprochable. Au synthé, Darren Wharton vient ajouter sa patte par moments. Enfin, Brian Downey à la batterie assure. Chose agréable (et assez rare pour un live de cette époque), Thin Lizzy ne s’encombre pas de solos de guitare ou de batterie bien souvent inutiles.
Histoire de rendre les choses inoubliables pour le public présent, quelques invités viennent rejoindre le groupe sur scène. Il s'agit de Brian Robertson, Gary Moore, Eric Bell et Snowy White, tous d'anciens guitaristes de Thin Lizzy (ce dernier n’ayant apparemment pas enregistré les morceaux où il apparaît le même soir que les autres mais deux ans avant. Cet album n’est en fait pas la retranscription d’un seul et unique concert mais de plusieurs, repartis sur deux années, 1981 et 1983). Chacun d’eux vient poser un solo sur l’un des morceaux sur lequel il a joué par le passé. Et tout le monde (excepté White, donc) se retrouve sur le dernier titre, The Rocker. Imaginez un peu, cinq guitaristes sur scène, jouant en même temps, pour l'ultime morceau de la formation mythique qui tire sa révérence. Putain, ceux qui y étaient doivent encore s'en souvenir avec des frissons. Car même si Thin Lizzy tourne toujours aujourd’hui, sans Phil Lynott, ce n’est plus tout à fait la même chose.

Life est le plus beau cadeau que le groupe pouvait nous faire avant de tirer sa révérence. Un live que l’on ne peut écouter sans avoir une petite boule dans la gorge…

 

Tracklist de Life :

CD 1:
01. Thunder and Lightning
02. Waiting for an Alibi
03. Jailbreak
04. Baby Please Don't Go
05. Holy War
06. Renegade
07. Hollywood
08. Got To Give it Up
09. Angel of Death
10. Are you Ready

CD 2:
01. Boys are Back in Town
02. Cold Sweat
03. Don't Believe a Word
04. Killer on the Loose
05. Sun Goes Down
06. Emerald
07. Black Rose
08. Still in Love With You
09. The Rocker

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !