Artiste/Groupe:

Theocracy

CD:

Ghost Ship

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Ulterium Records

Style:

Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

13.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Tu aimes Jesus et le metal ? Alors Theocracy est fait pour toi ! Et oui, Theocracy joue du metal chrétien, ça existe ! Un peu la partie adverse du black metal, ahah. Le titre, si je ne me trompe pas, est la contraction de "théologie" et démocratie". Evidemment les thèmes tournent autour de cette foi chrétienne si cher à Matt Smith, le créateur du groupe. Musicalement on navigue en plein power metal tout ce qu'il y a de plus classique. Ces valeureux Américains sortent donc leur cinquième opus. Le seul que j'ai vraiment écouté (pour l'avoir) est Mirror Of Souls, qui se révélait être un bon album du genre, une bonne surprise de l'année 2008. J'avais chroniqué ici même As The World Bleeds, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable plusieurs années après.

Pour ceux qui connaissent le groupe, pas de changement notable à l'horizon, mais il faut avouer que Theocracy possède un son et des mélodies qui se reconnaissent et permettent au combo de se démarquer de la concurrence, et c'est déjà un gros plus pour éviter de se noyer dans la masse. Parlons d'emblée des points positifs. Le son est propre et clair, on est très loin d'une production cheap, tous les instruments sont audibles, c'est plaisant. Autre point fort : les musiciens, tout simplement. Mention spéciale au batteur et au guitariste, très en verve sur l'album. Ca mitraille comme il faut d'un côté, et de l'autre ça balance du solo à tout va, à la fois technique et mélodique, sans non plus trop en faire. 

Malheureusement, toutes ces belles qualités ne suffisent pas à pondre un album de folie. Ghost Ship dure presque une heure, soit une durée classique mais qui parait durer plus. La faute aux compositions qui se ressemblent trop à tout point de vue. Ce qui justement n'était pas le cas sur Mirror Of Souls. Aucun titre vraiment faible, mais aucun réellement enthousiasmant non plus. L'alchimie a du mal à prendre. Malgré tout, on trouve quelques refrains bien sentis, tels Paper Tiger, The Wonder Of It All et surtout Around the World and Back, de loin le gros morceau de l'album, le genre qui m'avait fait accrocher à ce groupe ! Un morceau entraînant, au refrain super bien gaulé, top !

Aucun doute, Theocracy a un gros talent et un capital sympathie indéniable. Ghost Ship est un album honnête pour lequel je n'arrive pas à être totalement conquis, mais qui pourra certainement plaire bien plus à d'autres amateurs du style. Chacun se fera son avis, mais ce groupe mérite de toute façon le détour et gagne à être connu. 

Tracklist de Ghost Ship :

01. Paper Tiger
02. Ghost Ship
03. The Wonder Of It All
04. Wishing Well
05. Around the World and Back
06. Stir the Embers
07. A Call To Arms
08. Currency In A Bankrupt World
09. Castaway
10. Easter