Artiste/Groupe:

The Wolves Of Avalon

CD:

Across Corpses Grey

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Godreah Records

Style:

Metal Epique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le style « épique » a eu ses heures de gloire dans le Black Metal (et le Metal en général), mais ça faisait quelques temps que je n’avais pas chroniqué un opus du style. Les groupes se font de plus en plus rares de ce côté-là du Metal, alors que c’est sûrement l’un de mes genres préféré (avec celui de « l’occulte »). Il ne m’en fallait donc pas plus pour me laisser tenter par le nouvel album de The Wolves Of Avalon.

Malgré ses deux albums à son actif, The Wolves Of Avalon n’est pas véritablement sorti de l’ombre dans laquelle il s’est retranché depuis l’échec de Carrion Crows Over Camlan. Je ne connaissais d’ailleurs pas du tout le groupe avant de recevoir la demande dans notre boîte mail collective. Mais voilà, force est de constater que les membres de la formation anglo-saxonne n’en sont pas à leur premier méfait, certains participent même à des projets Black Metal comme Arise From Ashes ou The Meads Of Asphodel.

Vous aurez sans doute remarqué la pochette chevaleresque qui accompagne ce nouvel album. La couverture n’est évidemment pas innocente puisque Across Corpses Grey traite de la violence de la fameuse Guerre des Deux-Roses qui eut lieu entre 1455 et 1485 en Angleterre. Passage de la dynastie des Plantagenêt à celle des Tudor.

The Wolves Of Avalon traite merveilleusement bien de cette guerre avec son style à la croisé de l’épique, du folklorique et du Heavy. Des résonnances se font parfois du côté d’Eluveitie période Slania (la belle période donc), de leurs compatriotes Skyclad ou encore des voisins irlandais de Cruachan. Je pense même parfois à l’excellent Kings Of Metal des culturistes de Manowar au niveau des ambiances, c’est pour dire !

Quelques influences Black Metal sont à noter, notamment grâce à l’intervention de Thurios au chant (de l’excellent groupe ukrainien Drudkh), mais aussi grâce à leur reprise de Nokturnal Mortum (The Voice Of Steel) et de Venom (Die Hard).

Across Corpses Grey est peut-être un peu court, mais ses trente minutes de Metal épique sauront ravir vos sessions lectures en compagnie de vos livres préférés, d’un Bernard Cornwell ou Stephen Lawhead, apôtres médiévaux de « la perfide Albion ».



Tracklist de Across Corpses Grey :

01. Across Corpses Grey
02. The Voice Of Steel (Nokturnal Mortum Cover)
03. Die Hard (Venom Cover)