Artiste/Groupe:

The Winery Dogs

DVD:

Dog Years - Live In Santiago & Beyond

Date de sortie:

Août 2017

Label:

Loud And Proud Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Dog Years est un package intéressant pour le fan de The Winery Dogs. Le groupe y a glissé un EP composé de cinq titres non disponibles sur leurs deux disques studio (même si Criminal et Solid Ground seront connus de ceux possédant les imports japonais des albums en question). En plus de trois inédits originaux (les deux chansons citées ci-dessus et The Game), on y trouve deux reprises, Love Is Alive (Gary Wright) et Moonage Daydream (David Bowie). Ce CD de vingt-six minutes est de qualité et s'écoute avec plaisir. Les collectionneurs seront contents d'avoir mis la main dessus. Mais c'est surtout l'autre élément du pack qui retiendra l'attention : un live enregistré au Chili, à Santiago plus précisément. Dans la version de base, ce concert est livré en DVD (ou blu-ray) mais une édition deluxe avec cinq disques (l'EP, le blu-ray, le DVD et le show réparti sur deux CD) est également disponible. Dernière info avant de vous parler du concert : le DVD offre également toutes les vidéos tournées pour les différents singles extraits des albums du groupe (huit au total). 

Alors, que vaut ce live ? Un mot (si on peut appeler ça un "mot") sort de ma bouche après le visionnage : Wow ! Quelle classe ! Cela ne surprendra pas ceux qui ont déjà vu le trio se produire. La maestria dont font preuve Sheehan, Portnoy et Kotzen a de quoi vous laisser le séant par terre. Et à part ça, pourquoi est-ce si bon ? Parce que le hard rock des Winery Dogs, bien que comprenant bon nombre de plans techniques ahurissants, reste hyper accessible, chaleureux et varié, en plus d'être taillé pour le live. L'interprétation est impeccable. On apprécie le chant plein de feeling (parfois soul ou bluesy) de Kotzen et son jeu de guitare époustouflant (sans médiator en plus, c'est assez rare). La complicité qui règne entre les musiciens et le plaisir qu'ils prennent à jouer fait que l'ensemble est plus qu'agréable à regarder. En plus, ces messieurs savent faire le show (surtout Portnoy, ça ne surprendra - encore une fois - personne). Les adjectifs qui me viennent sont donc : classe, fun, impressionnant, divertissant... En plus, le son est top et la réalisation très agréable (pas de montage haché qui balance soixante-dix plans par minute). L'ambiance est chaleureuse (c'est l'Amérique du Sud), la setlist est bien équilibrée (sept chansons du premier album, huit du second), quelques morceaux sont rallongés, on a un petit passage acoustique avec la ballade Fire (très sympa), Portnoy sait toujours s'adresser à la foule ("you look fucking beautiful tonight, you sound beautiful tonight... you even smell good tonight!") ; Sheehan et lui, en plus de jouer comme des dieux, épaulent leur frontman très régulièrement au chant (les choeurs rendent très bien), on ne s'ennuie pas une seconde... Que demande le peuple ? 

Ce Live In Santiago n'est donc pas loin d'être parfait. Mais je relève un ou deux bémols qui me font relativiser son excellence. Le premier, plutôt minime (c'est histoire de chipoter), c'est le solo de basse de Billy Sheehan, pas très intéressant (avis personnel) et un peu longuet, qui vient légèrement casser le rythme, d'autant plus qu'il intervient juste une chanson après le solo de batterie de Mike Portnoy... et la chanson en question, c'est The Other Side, qui s'achève sur une belle impro de Kotzen à la guitare. Bref, ça fait beaucoup de solos à la suite. Le deuxième, un peu plus embêtant mais clairement pas rédhibitoire, c'est la voix de Richie Kotzen qui perd parfois un peu de son charme sur certaines lignes de chant trop aiguës (formule polie pour signifier que le rendu est parfois assez disgracieux)... Vous en avez un assez bon exemple sur la vidéo live d'Elevate (surtout sur le couplet), mise à la disposition de tous.

Avec un chant parfait et un milieu de concert moins riche en solos, on aurait été en présence d'un live exceptionnel... En l'état, il reste excellent. Les fans du groupe n'ont pas à hésiter, les curieux ou amateurs de bon hard rock technique non plus... et on peut toujours rappeler que le petit EP livré avec le concert est loin d'être dégueu. Dog Years n'est donc pas une sortie au rabais et nous permettra de patienter jusqu'au retour du groupe, pas prévu pour tout de suite, car il fait une pause... le temps de laisser à ses membres de s'éclater avec d'autres groupes ou projets. 

Tracklist de Dog Years :

CD Dog Years :

01. Criminal
02. The Game
03. Solid Ground
04. Love Is Alive
05. Moonage Daydream

DVD/Blu-ray Live In Santiago :

01. Oblivion
02. Captain Love
03. We Are One
04. Hot Streak
05. How Long
06. Time Machine
07. Empire
08. Fire
09. Think It Over
10. Mike Portnoy Drum Solo
11. The Other Side
12. Billy Sheehan Bass Solo
13. Ghost Town
14. I'm No Angel
15. Elevate
16. Regret
17. Desire