Artiste/Groupe:

The New Roses

CD:

Dead Man's Voice

Date de sortie:

Février 2016

Label:

Napalm Records

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je sens qu'on va encore faire dans l'originalité avec cet album !
Eh oui, le problème du chroniqueur de nos jours est d'éviter les redites puisque apparemment, tous les groupes se sont donné le mot : "la musique des années 80, c'était le top !" Et pour mettre cela en pratique, quoi de mieux que de proposer des morceaux fortement imprégnés du style des groupes en vogue à l'époque.
Cette fois-ci, c'est au rayon Hard US que ces "Nouvelles Roses" sont allées piocher. Guns N' Roses, Cinderella, Faster Pussycat, Tesla, Aerosmith, ce sont des noms qui vous disent quelque chose ? Alors vous n'allez pas être dépaysés en écoutant cet album de The New Roses.

Oh non, vous n’allez pas être dépaysés ! La vache, ça sonne tellement comme tout ce qui provenait de la côte ouest des States et qu’on écoutait à la fin des années 80 que c’est à se demander si on ne nous a pas ressorti un album de cette époque, passé inaperçu. En fait non, vu la qualité des compositions, il ne serait pas passé inaperçu très longtemps...
- En tout cas, un truc est sûr, ce sont des Américains, bercés aux albums des groupes cités plus haut.
- Bah non, c’est allemand.
- Quoi ? Mais pourtant…
Eh oui, le Hard Rock américain des années 80 est devenu international. Pas besoin de vivre à Los Angeles pour sortir un album de ce genre aujourd’hui. Mais c’est amusant car quand on écoute ce genre d’album, on pense plus aux grands espaces américains, aux highways traversant le désert, au Grand Canyon et à la Californie qu’à la ville de Wiesbaden dans le centre de l’Allemagne d’où viennent nos lascars. Et même s’il s’agit d’une ville thermale, ça ne produit pas la même image que les plages de Californie dans notre esprit.
Mais trêve de plaisanterie. Je ne vois pas trop l’intérêt de vous détailler le style de chaque chanson, si vous connaissez les groupes cités plus haut, eh bien c’est pareil. Un peu de Guns N’Roses par ci (Heads Or Tails), de Cinderella par là (Dead Man’s Voice), une ballade à la Bon Jovi (What If It Was You), on saupoudre le tout d’Aerosmith et le tour est joué.
Oui mais pareil ne veut pas dire mauvais. Enfin, pas toujours… Il y a les bons copistes et les mauvais. The New Roses fait partie des bons élèves. Il n’ y a pas à dire, ces gars-là connaissent leur affaire. Voici onze titres d’un bon gros Hard Rock bien groovy, avec une pointe de blues dedans. Pas de déchet, aucun morceau ne dépasse les cinq minutes, on va à l’essentiel : du riff rock and roll, des solos bien sentis, un rythme qui donne envie de bouger et la voix suffisamment éraillée du chanteur Timmy Rough pour faire encore plus crédible.

Ce second album des Allemands risque de laisser une trace un peu plus importante que le premier opus paru en 2013 (intitulé Without A Trace – ça ne s’invente pas !). Perso, je ne suis pas totalement conquis, j’ai toujours préféré les groupes originaux à la nouvelle génération qui s'en inspire très largement (d’où la note). Mais il faut reconnaître que c’est très bien foutu.
Alors ? On s’offre un petit voyage dans le temps, genre trente ans en arrière ? C’est parti !

Tracklist de Dead Man’s Voice :

01. Heads Or Tails
02. Thirsty
03. Partner In Crime
04. Dead Man’s Voice
05. I Believe
06. Ride With Me
07. Hurt Me Once (Love Me Twice)
08. Not From This World
09. What If It Was You
10. Try (And You Know Why)
11. From Guns & Shovels