Artiste/Groupe:

The Negation

CD:

Memento Mori

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Kaotoxin Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

11/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

"Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir." (Friedrich Nietzsche)C'est avec cette phrase que The Negation se présente sur Facebook. Formé en 2011, les cinq membres qui composent ce groupe sont : ASA à la voix, Thanatoath à la première guitare, Gelgjer à la seconde guitare, Agarash à la basse et Kryos à la batterie. Il y a deux ans, il sortaient un premier album nommé Paths Of Obedience. Aujourd'hui, ils sont de retour avec Memento Mori ("souviens-toi que tu vas mourir" en latin).

On appuie sur 'play' : 1, 2, 3 et... Blaaaaaaaaaaaaast ! Je suis un grand fan de l'extrême, même des compositions ultra-chaotiques comme le récent Leviathan. Mais avec The Negation, à peine la bête est-elle lâchée qu'on ne comprend plus trop ce qu'il se passe. Pour moi, c'est dû à trois choses : la voix avec un effet distorsion qui se balade à gauche et à droite, le son de caisse claire très aigu aux sonorités synthétiques et la surcharge générale de delay. En conséquence, on a tendance à attendre les moments plus clairs pour pouvoir recommencer à apprécier la musique pleinement et même encore, ces passages demeurent très banals. Cet album montre donc que la limite entre puissant et ennuyeux est en fait très fine. Créer une musique désordonnée et palpitante à la fois est loin d'être simple.

Si la musique ne me convainc pas, j'aime beaucoup plus la pochette. Derrière cet artwork se cache l'artiste Metastazis, un gars plutôt renommé qui a déjà travaillé avec Morbid Angel, Behemoth et Watain. Cet oeil rouge qui nous fixe a quelque chose de fascinant et exprime bien la soif avide de vérité. De plus, les formes symétriques représentent bien le système sociétal que The Negation combat. Car le concept du groupe s'appuie sur un pessimisme radical. Selon eux, la civilisation occidentale est arrivée à un point de non retour dans le mensonge et l'asservissement de la masse, une manière de penser assez classique dans le black metal.

Et finalement, c'est un peu ce que je reproche au groupe : d'être trop classique. Je ne trouve pas leur musique complètement nulle mais vraiment prévisible, sans réel atout pour se différencier des autres. Reste que The Negation est très réputé pour ses lives explosifs. Si vous en avez l'occasion, ça vaut carrément le détour. Ecoutez du black, lisez Nietzsche et portez-vous bien !

 

Tracklist de Memento Mori :

01. (intro)
02. The True Enemy
03. Sacrifice of the Weak
04. Parasite Fail
05. A Prayer for the Ones I Will Have to Kill
06. Faith in God's Corpse
07. End of Cycle
08. Visions of Doom
09. Resistance
10. (outro)