Artiste/Groupe:

The Moonshine Brand

CD:

On The Waves Of Time

Date de sortie:

Juin 2018

Label:

Burning Wax Productions

Style:

Rock Psychédélique

Chroniqueur:

Bardney

Note:

8.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous connaissez la sitcom How I Met Your Mother ? Qu'ouïe-je ? Quel est le rapport avec The Moonshine Brand ? Vous pourriez au moins répondre à ma question en premier ! Bon ça peut paraître abstrait, mais il y a effectivement un lien entre les deux, si si je vous assure ! Dans la série, un des protagonistes roule dans une vieille voiture, dans laquelle une seule et unique musique se joue en boucle, I'm Gonna Be (500 Miles) de The Proclaimers. L'humour joue sur le fait qu'au début, tout le monde trouve la chanson nulle, mais à force d'écoute, nous passons par différentes phases : On commence à l'apprécier, puis on la hait, avant de la chanter à pleins poumons, avant de la détester d’autant plus, etc.
C’est plus ou moins l’impression que laisse l’intégralité de l’album On The Waves Of Time de The Moonshine Brand, un trio de jeune musicien avec Tim Mitchell à la batterie, Martin Petersson à la guitare et Ian Andrews au micro et à la basse.

Pour être honnête, je n’ai pas envie de dire du mal de cet album, parce qu’on ne peut que sentir la volonté, l’effort des artistes pour nous servir quelque chose d’énorme… mais il y a quand même pas mal de « hic ». C’est le genre d’album qu’on n’arrive pas à écouter en entier en une fois. Les titres, au début, sont sans grande inspiration et répétitifs, sur une durée beaucoup trop longue… Puis on relance une écoute, parce qu’il y a bien un truc ou deux qu’on a vraiment bien aimé, mais bon il y a toujours le même problème, on arrête de nouveau. L’opération se répète jusqu’à ce que les premiers titres ne nous dérangent plus, on arrive même à apprécier au moins le premier, Menace To Society (même s’il n’aurait pas souffert de durer moitié moins de temps). Et là on arrive enfin à poursuivre jusqu’à la moitié de l’album, et la révélation avec le cinquième titre, Delusion, qui est le titre qui m’a redonné de l’espoir dans l’album, avec ses riffs et sa grande partie instrumentale. Pourtant, les premières notes ne venaient pas me rassurer, mais une fois qu’il démarre, c’est que du bon… à l’exception d’une chose, la voix de Ian Andrews qui est très bizarre, disons qu’il chante avec un timbre très particulier, qui rend son chant assez « unique », mais il est également assez monotone, donc au bout de trois titres on en a déjà marre de l’entendre.
Mais à force d’écoutes, on finit par bien l’aimer. Après, on ne peut plus le saquer et ça continue encore et encore, et ça continue d’accord, d’accord.
Au final j’ai personnellement préféré les parties instrumentales. Rien que dans le premier titre, Menace to Society, le rythme est très entraînant, du bon vieux rock, qui sonne un peu punk sur les bords, c’est une très belle alchimie, bien qu’au bout de deux minutes, elle soit déjà répétitive (elle en dure quatre et demie au total), ou encore le sixième titre, Acquainted Blues, au rythme plus lent, des guitares mélancoliques, une voix un peu moins monotone, plus désabusée, la basse discrète mais indispensable, la batterie tantôt raffinée, tantôt exaspérée, on nous offre une ambiance extrêmement agréable à écouter, c'est mon titre favori, à l’antipode complet du troisième morceau, Humble Queen, qui représente un très bon défi de patience : est-ce que vous arriverez à l’écouter jusqu’au bout ? Moi je perds à chaque fois.

Désolé mais je ne peux mettre une bonne note, la prestation est incertaine et il y a beaucoup trop de problèmes, rien que les premiers titres prennent tellement la tête qu’on n'a plus envie d’écouter la suite, même si le meilleur vient après… C’est dommage !

 

Tracklist de On The Waves Of Time :

01. Menace To Society
02. Free Your Mind
03. Humbe Queen
04. Surfing Through Space
05. Delusion
06. Acquainted Blues
07. Wasted With You (No Time For The Blues
08. Daughter Of The Moon

 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !