Artiste/Groupe:

The Lazys

CD:

The Lazys

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Bad Reputation

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Didier

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je viens de trouver les cousins des antipodes de nos hard rockeurs de Sticky Boys. Alors les détracteurs du style diront qu'on tourne en rond et que c'est toujours la même chose. Mais quand c'est bon, on s'en tape un peu, non ? Puisque c'est bon. Bref, nos amis hard rockeurs de The Lazys (les feignasses), nous viennent d'Australie, et comme régulièrement avec les groupes de l'île du bout du monde, ils ont baigné dans la culture hard rock de leurs ainés et si vous aimez AC/DC, Rose Tattoo, Airbourne, Electric Mary, Koritni, et d'autres, vous devriez vous sentir comme à la maison à l'écoute de ces feignasses-là, qui, pour le coup, se donnent beaucoup de mal. Le groupe est constitué de Matt Morris et Liam Shearer aux guitares, Glen Williams à la basse, Jay Braslin à la batterie et Leon Harrison au chant. Cet album et leur premier qui met le nez hors de l'Australie, ils ont là-bas sorti trois EPs et un album, Prison Earth (2010). Le groupe existe depuis 2007 et s'est forgé une solide réputation sur scène en ouvrant pour pas mal de groupes en tournée australienne (The Answer par exemple). Pour les positionner sur le grand échiquier des styles, je dirai qu'en croisant AC/DC avec Airbourne et Danko Jones, vous obtenez le style de The Lazys. D'ailleurs, ça n'est pas anodin si je mentionne Danko Jones car c'est le Canada qui a flairé le bon coup et fait venir les Australiens à Vancouver pour enregistrer cet album. Et c'est aussi tout naturellement qu'on les a retrouvés en première partie de Danko Jones le mois dernier encore à Vancouver. Bonne pioche donc, avec ce premier album très homogène, et qui enchaine un sacré bon paquet de brûlots que vous pouvez écouter en intégralité sur leur site web. Je vous engage à le visiter et tester par vous même. C'est intense, bourré d'énergie, les refrains sont très accrocheurs, les morceaux courts, dans ta face, et ponctués de bons petits solos. A la basse, Glen, manie la descente d'octave, simple et efficace, la batterie bourrine sauf dans les petits breaks charleston et basse dont le groupe est un grand spécialiste. La voix de Leon est parfaite pour le style, on la découvre même claire et assez basse sur Let You Down et Love Sick Boy. Les deux guitaristes assurent bien aussi, rien à redire.


Donc on résume:

- Ca pulse sa mémé sur Show Me What You're Made Of, un peu à la The Answer, avec un refrain marrant un peu twist.
- Ca pulse encore à la AC/DC (le riff de guitare) avec Shake It Like You Mean It.
- Ca pulse de plus belle avec les deux minutesvingt de Really Ready, à la Danko Jones, avec un refrain fendard, à la Sticky Boys.
- Ca pulse encore plus avec un Love Your Gun de deux minutes quarante-huit, que les frères O'Keeffe (Airbourne) auraient pu écrire
- Ca pulse à la AC/DC sur All Fired Up, très bien fait, notamment le break charleston/basse qui fait son effet et les passages en octave de la basse qui donnent un relief de dingue. Simple et d'une efficacité redoutable.
- Ah ouf, un morceau plus calme, où Tom prouve qu'il a une super belle voix claire aussi. Le morceau sonne un peu Beatles, c'est vraiment sympa.
- Ca pulse encore avec Howling Woman, pas mal de bon chœurs du groupe et un riff typé AC/DC, irrésistible. On découvre dans les paroles Suzy, sûrement une copine de (Whole Lotta) Rosie.
- Ca pulse un peu plus stoner avec Wild Heart Races, qui ajoute un son d'orgue Hammond.
- Ca hyper-pulse sur le morceau qui, il me semble, sort du lot, Hard Luck. Déjà un hymne pour moi ! C'est aussi la preuve qu'on peut pondre un hymne de rock 'n' roll avec un accord sur le couplet et trois sur le refrain. Une vraie tuerie, ce truc. Et aussi un grand moment de poésie rock 'n' roll que je vous laisse découvrir (pensez à secouer votre crinière en rythme sur les "Hard Luck" et les "We Are"):

"Hard Luck, Hard Luck, do we look like we give a f#ck?
We are, we are, we are, Rock 'n' Roll"

Alors ? C'est pas monstrueux ? Si vous n'avez pas pris votre pied, c'est que le hard rock n'est clairement pas votre truc.

- Ca pulse sur Punk Come N Get Me, un morceau que Danko aurait pu écrire. Un poil punk rock, comme on les aime.
- Sortez les briquets, c'est l'heure de Love Sick Boy, super bien chanté, sur fond de guitare acoustique. Rangez les briquets, car le morceau s'anime et finit tout en puissance.
- Ca pulse toujours sur le morceau punk rock qui clôt l'album, Anxiety.

Bref vous avez capté que The Lazys, ça pulse et qu'on ne s'ennuie pas une seconde sur ce premier album du même nom. C'est un coup de cœur, et une confirmation supplémentaire que 2015 sera une bonne année dans la catégorie hard rock : Danko Jones, Dallas Frasca, The Answer, Devil's Train, Koritni, et donc The Lazys !
 

Tracklist de The Lazys :

01. Show Me What You're Made Of
02. Shake It Like You Mean It
03. Really Ready
04. Love Your Gun
05. All Fired Up
06. Let You Down
07. Howling Woman
08. Wild Heart Races
09. Hard Luck
10. Punk Come N Get Me
11. Love Sick Boy
12. Anxiety