The Haunted

Artiste/Groupe

The Haunted

CD

Exit Wounds

Date de sortie

Août 2014

Label

Century Media

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Deicide5000

Note Deicide5000

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Impossible de commencer la chronique de ce nouvel album sans parler de l’actualité du groupe. Et là, ça remue grave. Leur frontman Peter Dolving part (second départ) au début 2012. Il est suivi quelques mois plus tard par un des deux guitaristes (Anders Björler) et le batteur (Per Möller Jensen). Tout ceci laisse donc sur le flanc Patrick Jensen (guitare) et Jonas Björler (basse), tous deux membres d’origine du groupe.
Cette équipe ne se laisse pas abattre, elle recrute trois musiciens de choix. On y compte des vétérans de The Haunted : Adrian Erlandsson (aussi actuel batteur d’At The Gates et Paradise Lost et ex-Cradle Of Filth) qui jouait sur le premier album, Marco Aro (ex-chanteur de Face Down [Swe]) qui était sur les deuxième et troisième albums, et un nouveau type pour occuper le poste de guitariste, Ola Englund (ex-Six Feet Under).

Pour être clair et transparent, je suis fan de The Haunted parce qu’Adrian en était à l’origine ; mais à part Made me do it (2000) et rEVOLVEr (2004), le groupe ne me convainc pas des masses.

On trouve sur ce nouvel opus (celui de la renaissance) un son qui laisse de la place à la basse. Côté tempo, c’est pas super varié car The Haunted c’est avant tout du speed, du “in your face”. Cet album est donc conforme à ce qu’on peut attendre de The Haunted. Il y a forcément un sentiment de renouveau avec 60% de l’effectif revisité mais rien qui ne dénote réellement. L’identité du groupe est préservée.

Ca commence avec une intro sympa (317) qui laisse place à un vrai morceau d’ouverture (Cutting Teeth) dans la plus pure veine de The Haunted. Ca bastonne dur, pogo assuré en concert, je mets mon billet sur une ambiance plutôt Flying Teeth… C’est rentre-dedans, avec les pieds bien devant.

My Salvation commence avec du mid tempo, pas courant, mais ça ne dure pas et on est reparti à tout berzingue. Côté batterie, on est beaucoup sur du poum tchac, à tempo soutenu, façon At the Gates. Ah oui, c‘est Adrian derrière les fûts.

Parmi mes préférées, on trouve Time (Will Not Heal) qui est entraînante et bien groovy. Après, il n’y a pas que des grandes trouvailles. En effet, Eye Of The Storm ou encore Temptation auraient pu faire l’objet d’un duo avec Exodus. My Enemy n’est pas très inspirée et ne dure qu’une minute.

Je ne connaissais pas trop Marco Aro mais j’aime mieux sa voix, plus chaude, plus rocailleuse que celle de Peter Dolving, ressemblant à celle de Lars Petrov (Entombed).

En résumé, un album sympa mais pas révolutionnaire. Si comme moi, vous vous étiez lassés de ce groupe, rejetez-y une oreille, c’est plaisant.

 

Tracklist  d'Exit Wounds :

01. 317
02. Cutting Teeth
03. My Salvation
04. Psychonaut
05. Eye Of The Storm
06. Trend Killer
07. Time (Will Not Heal)
08. All I Have
09. Temptation
10. My Enemy
11. Kill The Light
12. This War
13. Infiltrator
14. Ghost In The Machine

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !