Artiste/Groupe:

The Great Old Ones

CD:

EOD - A Tale Of Dark Legacy

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Season Of Mist

Style:

Lovecraftian Black Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Great Old Ones, combo français originaire de Bordeaux et fondé en 2011, a sorti deux petites merveilles, Al Azif (2012) et Tekeli-Li (2014). Le troisième album, EOD - A Tale Of Dark Legacy, allait-il suivre le même chemin ?
 
La marque de fabrique de The Great Old Ones est l'immersion au sein d'un univers inspiré des oeuvres de H.P. Lovecraft, le cru 2017 est basé sur la nouvelle "Le Cauchemar d’Innsmouth".
Comme de coutume, de multiples atmosphères sont au programme, avec des compositions variées, souvent longues (quatre dépassent les sept minutes) et toujours ces ambiances ténébreuses auxquelles le groupe nous a habitués.

Pour l'album, le line-up se compose de Benjamin Guerry (chant, guitare), Jeff Grimal (chant, guitare), Xavier Godart (guitare), Sébastien Lalanne (basse) et Léo Isnard (batterie).
Xavier et Sébastien ayant quitté le groupe, l'avenir appartient désormais à Aurélien Edouard (guitare, notons qu'il place un solo sur In Screams and Flames) et Jérôme Charbonnier (basse).

Des collaborations se font jour sur l'album. Ainsi avons-nous les participations de Quentin Gendrot (violoncelle), Jason Mullaly (narration, sur les courts Searching For R. Olmstead et Wanderings), Renaud Bonnelye, Rémi Bonnelye, Benjamin Ichas et Benoit Boulestin aux choeurs (bel apport, apportant notamment une ambiance bien plus ténébreuse sur Searching For R. Olmstead ou Mare Infinitum lorsqu'ils interviennent).

L'enregistrement, le mixage et le mastering émanent de Mobo au Conkrete Studio. Le son est à l'image de l'album : massif !
Quant à l'artwork, il est de nouveau l'oeuvre de Jeff Grimal.

Après la courte intro Searching For R. Olmstead, nous entrons de plain pied dans un Black vindicatif avec The Shadow Over Innsmouth. Un titre rapide, imposant, qui ne néglige pas pour autant la mélodie et les variations rythmiques, avec des moments plus lents misant sur une ambiance plus posée, évoluant alors dans un esprit post-black, avec une montée en puissance aboutissant à un retour vers le speed. Un début tonitruant !

When The Stars Align suit globalement ses traces puis The Ritual arrive, avec ses percussions en ouverture. Plus mesuré en matière de tempi, il intègre quelques riffs heavy en adéquation avec l'ambiance développée ; les accélérations sont toutefois bien présentes, la batterie brille par sa variété... on trouvera même des riffs très orientés Immortal. Naturellement, comme toujours, TGOO varie les ambiances, ce qui permet d'éviter la linéarité afin d'obtenir des compositions prenantes.
Après Wandering, place à In Screams And Flames, ou le retour à cette alternance speed / atmo pour laquelle TGOO est passé maître.
On finit avec les onze remarquables minutes de Mare Infinitum, dans un esprit doom en ouverture. On part ensuite sur des tempi tour à tour rapides ou plus mid. Nous avons toujours des passages plus atmosphériques qui font qu'il est toujours difficile de savoir de quoi sera fait le morceau : avec TGOO, on aura toujours une certaine imprévisibilité bien ancrée au sein des morceaux... et c'est une très bonne chose !

Avec EOD - A Tale Of Dark Legacy, The Great Old Ones nous immerge dans un album plus sombre et agressif que ses prédecesseurs tout en ne n'oubliant pas de diversifier les ambiances. Une cuvée 2017 dont les fans vont assurément se délecter.
Trois albums, trois crus haut de gamme, jamais de déception... si ce n'est déjà fait, je vous conseille de découvrir sans plus attendre ce fantastique groupe !

A noter, The Great Old Ones sera en concert avec Déluge, Maïeustiste et Moonreich le samedi 11 mars 2017 (info ici) et à cette occasion, vous pouvez rafler des places et des CD (info ici)

Tracklist de EOD - A Tale Of Dark Legacy :

01. Searching For R. Olmstead (introduction)
02. The Shadow Over Innsmouth
03. When The Stars Align
04. The Ritual
05. Wanderings
06. In Screams And Flames
07. Mare Infinitum