Artiste/Groupe:

The Gathering

CD:

Mandylion

Date de sortie:

1995

Label:

Style:

Gothic Doom atmosphérique

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Là où tout a commencé...
Le Metal avec du chant féminin, bien sûr, ça existait déjà avant cet album. Mais ça se limitait à quoi ? Doro et Warlock, Girlschool, Rock Goddess, Wendy O'Williams... des gouailleuses. Ou alors Lee Aaron, Lita Ford, Heart, Vixen...des trucs quand même bien cool, à la limite du Rock bien souvent.
Alors, The Gathering est arrivé et a tout bouleversé. Ce groupe a montré que l'on pouvait jouer du Metal, du vrai, qui pulse bien, avec une voix féminine dessus, une vraie chanteuse avec une belle voix qui chante sans brailler. Une révolution, je vous dis...

The Gathering est un groupe hollandais, formé en 1989 par les frères Hans et René Rutten. Le groupe évolue sur ses premiers albums dans un Death / Doom moyennement intéressant avec duo de growls masculins et chants / chœurs féminins. Mais déjà, il est fait une place à ce chant féminin, ce qui était assez rare à l’époque dans ce style musical.
Puis gros changement pour The Gathering en 1995 : la jeune Anneke Van Giersbergen (vingt-deux ans à l'époque) intègre le groupe et écrit les textes des nouvelles chansons. Sa voix est si impressionnante que les autres membres décident d'abandonner le chant masculin et de la laisser chanter sur tous les morceaux. La musique, elle, s'est un peu adoucie. Plus de trace de Death, place à un Doom atmosphérique et progressif.
Avec ce nouveau disque, les Néerlandais franchissent clairement un palier qualitatif. 
Il faut dire que l’album commence très fort : Strange Machines et son riff bien lourd avec la voix aérienne et puissante d'Anneke dessus. Le synthé, planant lui aussi, apporte la touche atmosphérique sur la partie instrumentale. Un excellent titre pour débuter cet album. Eléanor qui suit n’est pas mal non plus. Les parties instrumentales sont riches et variées et la voix d'Anneke fait encore ici des miracles. Puis arrive In Motion #1. Un must ! La petite mélodie au synthé contrebalançant la rythmique bien lourde fait son effet d’entrée. Et comment ne pas fondre en écoutant cette voix cristalline ? Le refrain est hyper bien foutu. Mon morceau préféré, que je suis très heureux de voir prolonger en fin d’album.
Leaves est bien lourd, mais on a toujours cette voix qui semble voler par dessus la musique. Et là encore, le pont instrumental est magnifique.
Fear The Sea est musicalement un peu plus pataud, je trouve, mais Anneke sauve le morceau par ses interventions. Puis arrive le titre éponyme. Là, plus d'Anneke pour sauver le morceau puisque c’est un instrumental. Mais le groupe montre qu’il peut, sans elle (enfin, elle vient quand même faire quelques choeurs), proposer des titres intéressants. Ce morceau à l’ambiance très ethnique, assez différent du reste de l’album, s’intègre toutefois parfaitement à l’ensemble.
Vient ensuite le long (presque dix minutes) et très progressif Sand And Mercury. Anneke n’intervient pas énormément puisqu’il faut attendre six minutes pour l’entendre chanter, sur une partie très calme. En fait, le titre est construit à l’inverse des autres, avec un pont chanté et tout le reste instrumental. Superbe, encore une fois.
Et l’album se termine en beauté, avec In Motion #2, qui reprend le thème de In Motion #1 et qui complète parfaitement ce superbe morceau.

Mandylion reste mon disque préféré du groupe.
Personnellement, je trouve un peu dommage que The Gathering n’ait pas continué dans ce style musical par la suite, et se soit dirigé de plus en plus vers le Rock progressif au fil des albums. Ici, nous avions le parfait équilibre entre l’atmosphère du Doom et de belles parties instrumentales. Ce sera encore un peu le cas avec l'album suivant, Nighttime Birds. Et après, toute trace doomesque disparut...
Mandylion (avec quelques autres mais il est celui qui connut le plus gros succès) a été en quelque sorte l’album déclencheur du Metal à chanteuse. Car après celui-ci, on va voir sortir rapidement de partout des combos mettant en avant des belles voix féminines (Within Temptation, Nightwish, Theatre Of Tragedy, Therion, Tristania et j’en passe…). Les maisons de disques poussant également à la prolifération du genre, dans la mesure où le public en redemandait.
Oui, Mandylion annonçait tout simplement une vraie révolution dans le petit monde du Metal.

Tracklist de Mandylion :

01. Strange Machines
02. Eléanor
03. In Motion #1
04. Leaves
05. Fear The Sea
06. Mandylion
07. Sand & Mercury
08. In Motion #2