The Gathering

Artiste/Groupe

The Gathering

CD

Afterwords

Date de sortie

Octobre 2013

Label

Psychonaut Records

Style

Atmosphérique

Chroniqueur

christian

Note christian

5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Si j'étais indulgent, j'écrirais : "Bien curieuse galette que ce onzième album de The Gathering" !

Mais je ne le suis plus avec un groupe qui a laissé partir sa chanteuse Anneke Van Giesbergen et qui aurait pu tirer parti (si j'ose dire...) de Silje Wergeland qui lui a succédé !

Alors, je n'hésite pas une minute à envoyer au pilori cet album sans goût ni grâce...

Que ces Néerlandais fassent le choix délibéré d'une nouvelle carrière atmosphérique, c'est leur voeu... Qu'ils tentent de convaincre les fans historiques que cette voie est la plus favorable, à l'écoute de cet Afterwords, qu'ils me permettent d'en douter et même de leur reprocher cette expérimentation (car c'est bien de ça qu'il est question ici ou alors je ne comprends plus rien au prog...) inaboutie et irrémédiablement ennuyeuse.

Je ne souhaite jamais condamner un projet musical car même s'il ne correspond pas à mes critères de qualité, il constitue un investissement conséquent de ses protagonistes, pas seulement financier mais probablement aussi affectif mais là, je reste sans voix face à un tel gâchis : cette troisième contribution de Silje Wergeland à The Gathering n'en est pratiquement pas une tant son chant, ici feutré (que l'on perçoit dans le lointain...) choque au regard de ses capacités lyriques entraperçues dans Disclosure ! Les compositions (si l'on peut dire...) manquent cruellement d'originalité et... de rythme !

Ca plane pour eux mais pas pour moi : c'est un peu comme quand, avec plein de bonne volonté, je cherche à trouver un intérêt à une oeuvre artistique contemporaine !

Alors certes, il est fort possible que "je ne comprenne rien à l'Art !" mais comme devant une toile vide ou une cuvette pleine, j'ai la désagréable sensation qu'on se fout de ma g...

 

Tracklist de Afterwords :

01. SIBALD
02. Echoes Keep Growing
03. Areas
04. Afterwords
04. Tuning In, Fading Out
05. Gemini III
06. Afterlights
08. Sleep Paralysis
09. Bärenfels

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !