Artiste/Groupe:

The Fog

CD:

Perpetual Blackness

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Memento Mori

Style:

Doom/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Allez, encore un nouveau groupe allemand de rétro death, pour changer. Ils sont trois et on retrouve parmi eux le batteur Daniel Cichos alias Avenger, qui joue ou a joué dans un tas d’autres groupes dont Nocturnal, son propre Front Beast, sans oublier l’infâme Black Priest Of Satan (projet avec Molestor Kadotus d’Anal Blasphemy) ; bref, surtout du black. Il a une page Bandcamp avec toutes ses réalisations, si ça vous intéresse.
Et il y a également un ancien membre de l’excellent Beyond.

En pratique, la musique de The Fog ne ressemble à rien de tout ça. C’est du death rétro et doomique pur et dur.
Avec leur blase, le titre de l’album et le style pratiqué, je me serais attendu à du Winter worship. En pratique, ce n’est pas tellement proche du combo new-yorkais.
Le premier morceau démarre sur un riff très Autopsyien. Par la suite, on plonge dans une ambiance pesante de désolation qui peut effectivement rappeler celle de Winter. Mais c’est plutôt la tendance Autopsy/Obituary qui domine sur l’ensemble du disque.

Tout ça pour dire que The Fog n’a pas (encore) énormément de personnalité. Il reste un gros travail sur l’atmosphère de l’album en général avec quelques morceaux de bravoure : Entropy Pillars et Creeping Lunacy sont des titres qui fonctionnent pas mal, avec leurs accélérations bien senties, et le très long morceau final introduit une nuance atmosphérique supplémentaire avec des nappes de clavier qui rendent très bien.

Un album qu’il faut écouter plusieurs fois, ne serait-ce que pour s’ôter de l’esprit les premières impressions de sortie trop générique, ensuite parce que c’est un album à ambiance dont il faut s’imprégner correctement.
Perso, je n’aurais pas craché sur une production un peu plus crade, comme sur leur première démo mais avec un peu plus de patate.
Paradoxalement, avec The Fog il y a de l’espoir.

 

Tracklist de Perpetual Blackness :

01. Inaneness
02. Crawling Doom
03. Entropy Pillars
04. Creeping Lunacy
05. Gloom Shoals
06. Perpetual Blackness
07. Grievous Scourge