Artiste/Groupe:

The Enders

CD:

I

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Self-Release

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

The Enders est un groupe de hard rock français qui nous propose son premier album autoproduit intitulé (un en chiffre romain, pas le pronom "je" en anglais). On y retrouve à la guitare un certain Grégory Giraudo dont on a déjà aimé le travail dans ses autres groupes : Coexistence et Parallel Minds. C'est un peu ce qui m'a poussé à m'intéresser à ce nouveau combo, je l'avoue. Pas de heavy progressif ou thrashisant cette fois-ci... avec The Enders, le genre abordé est différent : nettement plus rock, accessible et mélodique. Une petite présentation s'impose : en plus de Grégory Giraudo (guitare et choeurs), vous trouverez Olivier Viac (guitare et choeurs), Laurent Ambard (batterie et choeurs), Antoine Moutet (basse) et Pierre Brindjonc (chant).

Au menu : du hard rock donc. Et bien que, comme tout groupe, les gars de The Enders aient des références, on peut constater quelque chose de très positif à l'écoute de ce premier opus : le combo ne fait pas dans le revival ou l'hommage à tout va. Ces messieurs n'ont pas essayé de faire un album ultra vintage, comme ça s'entend beaucoup ces temps-ci, ni de singer un groupe en particulier. Ainsi, quand vous écouterez I, vous entendrez bien quelques riffs ou passages qui vous rappelleront parfois quelque chose mais jamais vous ne vous direz "cette chanson, c'est du pur Led Zep" ou "ça, c'est carrément du Extreme ou du Mr. Big". Les influences ont donc été bien digérées et The Enders peut déjà se targuer d'avoir une personnalité propre. Pour un premier essai, c'est pas mal... et à souligner ! En plus de cela, le groupe a quelques atouts non négligeables pour rendre son disque très attrayant : parmi eux, on citera une production de qualité, avec un son très agréable, organique, chaleureux... I n'est pas surproduit, il sonne assez naturel et claque bien quand même. Autre atout : une variété dans les compos qui fait que chaque chanson a son identité... on n'a pas l'impression d'entendre deux fois le même morceau. Le groupe a plusieurs facettes et ça le rend forcément tout de suite plus intéressant. Il sait se faire assez heavy et rentre-dedans quand il le faut (le son des guitares n'y est pas pour rien). Ainsi, Stars, Feed The FlameFull Throttle, On The Run ou Limitless (surtout au moment du refrain, pour cette dernière) dégagent une sacrée énergie, tout en gardant une certaine finesse dans l'approche (les breaks et solos ont une sacrée classe). Pour autant, The Enders n'oublie pas de distiller une certaine douceur à d'autres moments (Hands On Earth qui se termine par un autre solo long et dantesque, gorgé de feeling), adopte des rythmiques sautillantes plus funky ou groovy quand ça lui chante (l'entraînante Things Have Changed) et passe même par des humeurs un peu heavy-prog qui m'ont d'ailleurs un peu rappelé les travaux de Giraudo dans Coexistence (le riff et le refrain de Maybe Stranger, l'excellente When You're Gone qui clôt magistralement l'album, sur plus de huit minutes, avec un très bon riff en guitare lead et un refrain de toute beauté).

Des défauts ? Je n'en vois pas vraiment... Après, c'est plus une question de goûts et de couleurs. Le chant est plutôt puissant et maîtrisé mais la voix de Pierre Brindjonc ne m'est pas apparue comme l'un des gros points forts du groupe. J'aime bien la plupart des lignes de chant, les mélodies sont souvent accrocheuses ou intéressantes sans être trop immédiates ou simples... on ne s'en lasse pas vite, du coup. Il y a bien un petit accent qui vient parfois trahir la nationalité du vocaliste mais rien de grave. Le gars fait clairement du bon boulot même s'il ne me fait pas toujours vibrer. Le bilan est donc très positif.
Vous avez envie de découvrir un petit groupe très prometteur et bien de chez nous ? De vous laisser séduire par un cocktail hard rock énergique, aussi subtil que puissant (et d'un niveau technique remarquable) ? De mettre la main sur un disque pro, qui sonne de façon impeccable et vous ravira de par ses différentes facettes ? Ce premier album de The Enders pourrait bien être ce que vous cherchez... Il est d'ailleurs disponible à l'écoute sur le bandcamp du groupe (ici), vous auriez tort de vous priver.

Tracklist de I :

01. Stars
02. Feed The Flame
03. Full Throttle
04. Hands On Earth
05. On The Run
06. Things Have Changed
07. Real Pictures
08. Limitless
09. Maybe Stranger
10. Higher
11. When You're Gone

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !